Tour d'Espagne : le profil de la 2e étape (Mataró-Barcelone)
Après le premier contact avec l'asphalte, les cyclistes affronteront la première étape en ligne avec une journée de moyenne montagne, idéale pour ceux qui recherchent le protagonisme au jour le jour sans tenir compte du classement général.
Deux cols, l'un de troisième catégorie dès le départ (Coll de Sant Bartomeu, 6,6 km avec une pente moyenne de 4,5 %) et l'autre de deuxième catégorie(Coll d'Estenalles, 12,1 km en montée avec une pente de 3,9 %) au kilomètre 66, pourraient contribuer à ouvrir des distances pour un groupe d'échappés. Cependant, la distance jusqu'à la ligne d'arrivée fera qu'il sera très difficile pour les équipes avec des sprinters de ne pas contrôler le rythme.
Il s'agira bien sûr d'un final sous tension, car avant d'affronter les derniers mètres, il y aura l'ascension du Montjuic (900 mètres avec une pente de 9,4 %) à trois kilomètres de l'arrivée, qui pourrait mettre à mal les purs sprinters.
Les favoris
La dernière ascension de la Montagne Magique, si proche de l'arrivée, et la descente qui s'ensuit, peuvent être intéressantes pour les grands favoris pour le maillot rouge, comme Roglic, Evenepoel et Vingegaard. Mais aussi pour les Espagnols Juan Ayuso et Enric Mas. De bonnes chances enfin pour Filippo Ganna.