Urko Berrade rafle la troisième victoire d'étape d'Equipo Kern Pharma sur le Tour d'Espagne
Tous les classements cyclisme sur Flashscore
Nouvelle étape de transition sur le Tour d'Espagne, dernière respiration avant le grand final. Probablement l'occasion pour Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale Team) de conserver son maillot rouge une journée de plus. On s'attendait à une échappée, et on en a eu une : 42 coureurs à l'avant !
Mais après l'ascension de l'Alto de Rivas de Tereso, trois coureurs ont pris la tangente : Mathias Vacek (Lidl - Trek), Stefan Küng (Groupama - FDJ), et Mauro Schmid (Team Jayco AlUla).
Néanmoins, ces trois-là n'étaient pas de purs grimpeurs, et l'ascension du Puerto Herrera, classé en 1re catégorie, devait permettre d'y voir plus clair. Devant, l'échappée s'est allégée de la majeure partie de ses participants, et ils étaient une douzaine en tête au sommet. Derrière, la formation EF Education - EasyPost, afin de favoriser les desseins de podium de Richard Carapaz, a mis un coup de vis, et l'Équatorien a fini par lancer les hostilités dans la montée.
Il a fait des victimes de marque, comme Mikel Landa (Soudal Quick-Step) ou le tenant du titre Sepp Kuss (Team Visma | Lease a Bike). Ben O'Connor a failli lâcher mais son équipe, et notamment Valentin Paret-Peintre, a fait un travail de titan pour le maintenir au contact.
Devant, la formation Kern - Pharma était en superiorité numérique, et l'on s'attendait donc à une course d'équipe, alors que Mattia Cattaneo (Soudal Quick-Step) était interrompu dans sa quête d'étape pour porter secours à Landa (quelle décision incompréhensible...). Steven Kruijswijk (Team Visma | Lease a Bike) produisait alors son effort et c'est Urko Berrade (Equipo Kern Pharma) qui le prenait en chasse avant de le déposer, semblant parti pour la victoire.
Et ce sera bien le cas, ses équipiers derrière sautant sur toutes les tentatives de contre. Finalement, Urko Berrade vient chercher sa première victoire professionnelle chez lui, au Pays Basque. Une sacrée performance pour Equipo Kern Pharma, formation invitée qui aura raflé trois étapes après le doublé de Pablo Castrillo !