Pas le plus attendu des Visma - Lease a Bike, Jan Tratnik triomphe sur le Het Nieuwsblad
Coup d'envoi officiel des classiques flandriennes, le Het Nieuwsblad est une course difficile qui donne le ton du printemps cycliste. Une équipe favorite, la Visma - Lease a Bike, qui présentait une équipe 5 étoiles menée par Wout Van Aert. Et c'est d'ailleurs le Belge qui a fait partie de la première sélection à 120 km de l'arrivée.
Un groupe de 32 coureurs qui a pris les devants, avec du très lourd. "WVA" était accompagné par quatre coéquipiers, dont un certain Christophe Laporte. Mais il y avait également Jasper Philipsen (Alpecin - Deceuninck), Kasper Asgreen (Soudal - Quickstep), Arnaud De Lie (Lotto Dstny) et Tom Pidcock (INEOS - Grenadiers). Une échappée royale destinée à aller au bout, même en partant de si loin.
La partie de manivelle avec le peloton pouvait débuter. Mais si ce dernier s'était rapproché au moment où les secteurs pavés mythiques débutaient à une soixantaine de kilomètres de l'arrivée, c'est rapidement que la course allait se décanter. Dans le Valkenberg, un groupe de six se détachait avec trois Visma - Lease a Bike - Van Aert, Laporte et Matteo Jorgensen, accompagnés par De Lie, Pidcock, et Toms Skujiņš (Lidl - Trek).
Cette fois, la décision était faite. Tout le monde se regroupait derrière, et le peloton renonçait. Devant, Toms Skujiņš tentait sa chance dans le Molenberg, sans succès. C'est finalement Matteo Jorgenson qui attaquait à 20 km du terme, semblant parti pour la victoire, mais le ralentissement consécutif à cette banderille avait pour conséquence de voir le peloton recoller, et Tim Wellens (Team UAE Emirates) en profitait pour rejoindre le groupe de tête, dont disparaissait Tom Pidcock.
Mais tout changeait dans la dernière difficulté, le Bosberg. Après une neutralisation dansle Mur de Grammont, un énorme regroupement avait lieu au sommet et la course était relancée à 10 km de l'arrivée. Le moment choisi par un autre Visma - Lease a Bike, Jan Tratnik, pour tenter sa chance, flanqué de Nils Politt (Team UAE Emirates).
Personne ne reverra le duo, et alors que l'Allemand semblait plus rapide au sprint, c'est bien le Slovène qui allait conclure et récompenser la journée de son équipe, qui a assumé le poids de la course, en plus de décrocher l'un des plus beaux succès de sa carrière. Premier Français, Christophe Laporte termine 5e.