Paris Roubaix femmes revient à l'échappée matinale et à Alison Jackson
C'était seulement la troisième édition de Paris-Roubaix version féminine, mais elle était très prometteuse. La tenante du titre Elisa Longo Borghini entendait bien conserver son bien, mais Lotte Kopecky, lauréate du Tour des Flandres dimanche dernier, se préparait à tenter le doublé, soutenue par sa puissante SD-Worx. Sans oublier l'éternelle Marianne Vos dans le rôle supposé d'arbitre.
Rapidement, une échappée de 18 coureuses prend la tangente, avec en son sein trois Françaises, Eugénie Duval, Marie-Morgane Le Deunff et Marion Borras. Ce groupe ouvre la route et prend une avance confortable, en attendant le début des grandes manoeuvres. Mais l'avance était encore de plus de 5 minutes à 70 km de l'arrivée, de quoi déclencher l'état d'urgence dans le peloton.
Visiblement pas à son aise dans l'échappée, Daniek Hengeveld s'en est allée seule en tête. Mais à 50 km de l'arrivée, Lotte Kopecky a décanté la course en attaquant fort au moment où une chute secouait le peloton. La Belge s'est lancée à la poursuite du groupe de tête avec Elisa Longo Borghini, Lucinda Brand, Elise Chabbey, Floortje Mackaij, Pfeiffer Georgi, Franziska Koch, Romy Kasper et Chiara Consonni.
Devant, Hengeveld est reprise par ce qu'il reste de l'échappée. Derrère, Longo Borghini chute à 36 km de l'arrivée et emmène quasiment tout son groupe avec elle. Voilà qui offre du répit aux filles de tête, et qui anéantit peut-être les espoirs des principales favorites. L'échappée y croit, et a encore plus d'une minute d'avance à 20 km de l'arrivée.
La fin de course est de qualité. Une fois fini les pavés, les échappées ont encore près d'une minute d'avance sur un peloton reconstitué. Mais les fuyardes sont exsangues, et l'écart se réduit. Les sept rescapées refusent de mourir, et donnent tout pour conserver la dizaine de secondes d'avance qu'il leur restent.
Et elles les conserveront. Les échappées seront récompensées de leurs efforts, et au sprint, c'est la plus entreprenante d'entre elles, Alison Jackson (EF Education-TIBCO-SVB) qui vient rafler la mise. La Canadienne de 34 ans vient décrocher son plus grand succès en carrière. Dommage pour les Françaises, Eugénie Duval et Marion Borras terminant au pied du podium.