L'inconnu américain Riley Sheehan se paye les favoris et remporte Paris-Tours
Paris-Tours, la classique des feuilles mortes, dernière réelle course d'un jour d'envergure de la saison. Une course renouvelée depuis quelques années, avec des passages dans des chemins de vigne, au lieu d'un parcours plat au préalable. Double tenant du titre, Arnaud Démare, fraîchement transféré chez Arkéa-Samsic, visait le triplé, une performance jamais accomplie dans cette course créée en 1896.
Mais qui dit classique dit échappée, et cette édition n'a pas dérogé à la règle. Lewis Askey (Groupama - FDJ), Joey Rosskopf (Q36.5 Pro Cycling Team) et les Français Théo Delacroix (St Michel - Mavic - Auber93), Maxime Jarnet (Van Rysel - Roubaix Lille Métropole) et Axel Narbonne Zuccarelli (Nice Métropole Côte d'Azur) ont pris la poudre d'escampette.
L'échappée était tenue en laisse par le peloton, mais dès l'arrivée sur les chemins de vigne, les chutes se sont invitées, jetant au sol deux favoris, Danny van Poppel (BORA - hansgrohe) et surtout Arnaud De Lie (Lotto Dstny). La course devient plus dure et plus intense, et Victor Campenaerts (Lotto Dstny) et Nadav Raisberg (Israel Premier Tech Academy) en profitent pour partir en contre-attaque. Devant, Lewis Askey s'était débarrassé de ses compagnons, et faisait la course en tête.
Les attaques ont alors fusé dans tous les sens, dans une course de mouvement agréable et inattendue pour une épreuve de fin de saison. La côte de la Vallée Chartier créait une nouvelle sélection, alors que Matteo Trentin et Christophe Laporte semblaient disparaitre sur crevaison. L'épreuve devenait une course à élimination, le peloton diminuant à vue d'oeil.
Lewis Askey abordait seul en tête la côte de la Rochecorbon, dernière difficulté du jour à 10 kilomètres du terme, mais se voyait rejoint par un groupe de contre attaquants avec notamment son coéquipier Olivier Le Gac. Ce groupe de 5 allait finalement aller au bout, pour un vainqueur totalement inconnu, Riley Sheehan, stagiaire chez Israel - Premier Tech, et qui venait se révéler au sprint pour la plus belle victoire de sa carrière naissante. Premier Français, Olivier Le Gac termine 5e, juste devant le champion d'Europe Christophe Laporte.