Jasper Philipsen dompte le gratin du sprint sur le Grand Prix de l'Escaut
Voilà une des courses absolument dévolues aux sprinters. Le Grand Prix de l'Escaut récompense souvent les grosses cuisses, comme le prouve la présence au palmarès de Fabio Jakobsen, Jasper Philipsen, Caleb Ewan, Mark Cavendish et du tenant du titre Alexander Kristoff, tous alignés cette année.
Ainsi, on ne s'attendait à rien d'autre qu'au Championnat du monde du sprint aujourd'hui en Belgique. L'échappée matinale n'a servi à rien d'autre qu'à meubler et montrer des maillots méconnus dans le peloton. Le peloton a tenu tout le monde en laisse, toutes les grosses formations convergeant vers le même intérêt.
Mais le sprint royal va sacrer celui qu'on attendait le plus : Jasper Philipsen. Après tout, la formation Alpecin-Deceuninck n'avait-elle pas encoyé nul autre que Mathieu van der Poel pour emmener son sprinter dans les derniers kilomètres ? Alors qu'il semblait loin aux 200 mètres, le Néerlandais a fait la différence avec talent dans les derniers mètres.
Personne n'a pu répondre, et il s'impose finalement devant Sam Welsford et le revenant Mark Cavendish. Quatrième victoire en 2023 pour Jasper Philipsen, toujours parmi le gratin des meilleurs sprinters du monde.