Philipsen ouvre son compteur en s'offrant la 2ᵉ étape de Tirreno-Adriatico
Philipsen, 26 ans, a signé sa troisième victoire d'étape dans la "Course des deux mers", en devançant son compatriote Tim Merlier et le Français Axel Zingle. Le vainqueur du classement par points du Tour de France 2023 a dominé Merlier, parti bien trop tôt dans le final.
"L'équipe a fait du bon boulot pour me mettre en très bonne position, juste avant le virage à 350 m de l'arrivée. Je savais que Merlier allait être dangereux, je me suis placé dans sa roue et j'ai pu le déborder", s'est réjoui Philipsen.
"Je peux encore progresser au niveau de mon niveau de forme", a-t-il prévenu. "Je suis parti un peu trop tôt et j'ai perdu de la vitesse, a constaté Merlier, mais je sens que la forme est là."
L'Érythréen Biniam Girmay avait franchi la ligne d'arrivée en troisième position, mais il a été déclassé pour avoir tassé Zingle contre les barrières. Le Français de la Cofidis a récupéré la 3ᵉ place.
Au classement général, l'Espagnol Juan Ayuso (UAE), vainqueur du contre-la-montre inaugural ce lundi, reste en tête avec une seconde d'avance sur l'Italien Filippo Ganna. Grand favori de l'épreuve, le Danois Jonas Vingegaard a passé une journée tranquille et a franchi la ligne d'arrivée dans le peloton (40ᵉ). Le double vainqueur du Tour de France reste 9ᵉ du général, à 22 secondes d'Ayuso.
Ce mercredi, la 3ᵉ étape, longue de 225 km entre Volterra et Gualdo Tadino, sera marquée par une ascension sans grandes difficultés à quelques kilomètres de l'arrivée.