Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Blanka Vas rafle la 5e étape du Tour de France femmes, Niewadoma prend le jaune à Vollering

Mis à jour
Blanka Vas coiffe Katarzyna Niewiadoma sur la ligne.
Blanka Vas coiffe Katarzyna Niewiadoma sur la ligne.Profimédia
Victime d'une chute, Demi Vollering a cédé près de deux minutes et le maillot jaune à Katarzyna Niewiadoma, battue sur le fil lors de la 5e étape du Tour de France femmes par Blanka Vas.

Les classements du Tour de France sur Flashscore

Après l'explication ardennaise de la veille, et avant un weekend qui s'annonçait corsé, place à une étape que l'on appelle traditionnellement "de transition" sur le Tour de France femmes. Dernière occasion pour les sprinteuses de s'expliquer, et peut-être pour Lorena Wiebes (Team SD Worx - Protime) d'ouvrir son compteur.

Ce qui n'empêchait des baroudeuses de tenter leur chance, et notamment Loes Adegeest (FDJ-Suez). En vue depuis le départ, la Néerlandaise a pris les devants dans la Côte de Fermont, avant de se voir rejointe par Julie Van de Velde (AG Insurance - Soudal Team) et la spécialiste du cyclo-cross Fem van Empel (Team Visma | Lease a Bike). Un trio pour aller au bout ? 

Quand l'écart a atteint deux minutes, c'était suffisant pour secouer le peloton, même si certaines sprinteuses, comme l'ancienne maillot jaune Charlotte Kool (Team dsm-firmenich PostNL) avaient disparu. Et puisque Marianne Vos avait une équipière devant, pas question pour la Team Visma | Lease a Bike de rouler. Ce sont donc les Movistar qui se sont mises à la planche, sans doute pour favoriser les desseins d'une certaine Emma Norsgaard, victorieuse l'an dernier sur cette épreuve. 

Après avoir sacrément vissé, notamment dans la Côte de Montois-la-Montagne, le peloton s'était aminci et était sur le point de reprendre le trio, qui résistait au plus possible. Mais au moment où la jonction allait se faire, une chute intervenait à 7 km du terme, projetant notamment Demi Vollering (Team SD Worx - Protime) au sol, la maillot jaune mettant une éternité à repartir. 

Loes Adegeest profitait de l'occasion pour repartir en solitaire, mais était finalement croquée à 2 km du terme. La victoire allait se jouer à 8, et Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM Racing) comptait bien profiter des déboires de Vollering, haussant le ton dans la rampe finale. Elle répondait à l'attaque de Liane Lippert (Movistar Team), mais se faisait coiffer sur la ligne par Kata Blanka Vas (Team SD Worx - Protime).

La formation néerlandaise gagne donc l'étape avec sa coureuse hongroise, mais derrière, Demi Vollering coupait la ligne avec 1 minute 46 de débours, la Néerlandaise lâchant le maillot jaune à Katarzyna Niewiadoma. Mais il reste trois jours de course pour renverser la situation, à condition de prendre le départ demain matin. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)