Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Numéro de Lotte Kopecky, qui rafle la première étape du Tour de France Femmes

Somptueuse Lotte Kopecky.
Somptueuse Lotte Kopecky.AFP
Lotte Kopecky a validé le travail de sa formation SD-Worx et enfumé toutes ses rivales dans la côte de Durtol, pour filer vers la victoire d'étape et vers le premier maillot jaune du Tour de France femmes 2023.

Fin de la course messieurs, mais début du Tour de France femmes aujourd'hui. 8 jours pour assister à un duel très attendu entre la tenante du titre, Annemiek van Vleuten (Movistar), en quête d'un second triplé consécutif sur les Grands Tours, et Demi Vollering (SD-Worx), exceptionnelle cette saison avec notamment un triplé sur les Ardennaises. 

Mais on espérait toutefois une échappée pour égayer cette première étape autour de Clermont-Ferrand. Après une tentative de Marie-Morgane le Deunff (Arkéa Pro Cycling Team), c'est une autres Tricolore, Typhaine Laurance (Lifeplus Wahoo) qui a pris la poudre d'escampette. Mais le peloton n'était visiblement pas disposé à laisser quiconque s'en aller sans son accord, et a tenu la Française en laisse.

Puis, à moins de 50 km de l'arrivée, c'est Marta Lach (CERATIZIT-WNT Pro Cycling) qui a tenté sa chance. Malheureusement, sa fugue ne durera pas plus de 15 km. Le peloton s'est densifié avant que la route ne s'élève, provoquant une légère chute et un morcellement des coureuses, sans qu'un grand nom ne soit retardé.

Le rythme s'est alors considérablement élevé, avec en point d'orgue la côte de Durtol, 3e catégorie, dont le sommet était situé à moins de 10 km du terme. Les SD-Worx et les Lidl-Trek ont imprimé un train d'enfer, provoquant un écrémage attendu. Et c'est logiqument que Lotte Kopecky (SD-Worx) a fini de créer la sélection, s'en allant peu avant le sommet, devançant les principales favorites, à l'exception de Juliette Labous (DSM-Finrich), grande perdante du jour.

Personne ne parviendra à lancer une vraie poursuite, et Lotte Kopecky s'imposera finalement avec xxxx d'avance sur la meute réglée par sa coéquipière Lorena Wiebes. La Belge sera la première porteuse du maillot jaune et confirme que la formation SD-Worx est réellement impressionnante. Mais la grande bataille ne fait que commencer. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)