Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Au panache, Wout Poels remporte sa première victoire sur le Tour à Saint-Gervais

Eliott Lafleur
Poels levant les bras.
Poels levant les bras.AFP
Il a produit un superbe effort dans l'ascension finale, Wout Poels a déposé Wout van Aert et Marc Soler pour l'emporter à Saint-Gervais. Derrière, Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar se sont regardés jusqu'à la flamme rouge, mais le Slovène n'a pas fait la différence.

De l'animation, mais sans réelles échappées

Dès les premiers kilomètres, le début de course s'emballe avec des tentatives d'échappées ainsi que des contres, mais seuls Julian Alaphilippe (Soudal Quick Step) et Alexey Lutsenko (Astana) résistent. Ils creusent l'écart et passent en tête au sommet de la première difficulté du jour : le Col de Forclaz (au km 82,8, 1re catégorie). 8 km plus tard, la jonction est faite avec un groupe d'une trentaine de coureurs.

Ils se présentent ainsi en nombre pour aborder le Col de la Croix Fry (1re catégorie). Et à l'arrivée, après 12 km de montée, c'est Giulio Ciccone (Lidl-Trek), qui passe en tête et qui fait la très bonne opération au classement de la montagne. Son adversaire direct, Neilson Powless (EF Education - Easy Post) a été distancé un peu plus tôt et s'est vu rattrapé par l'Italien (58 points chacun).

À 48 km de l'arrivée, c'est au tour de Marc Soler (UAE Team Emirates) de tenter sa chance, il part en tête, alors qu'il débute l'ascension du col des Aravis (3e catégorie). 2 000 mètres plus tard, c'est Wout van Aert (Jumbo-Visma) qui attaque et rattrape l'Espagnol, qui a pris les deux points au sommet. Dans la descente, Wout Poels (Bahrain Victorious), et Krists Neilands (Israel - Premier Tech) les ont rejoint. Ce dernier chute lourdement dans l'un des virages escarpés.

Wout Poels au panache

Le trio s'échappe néanmoins et à 26 km de l'arrivée, il possède 1 minute et 8 secondes sur ses poursuivants. La course file et à 10 km du final, alors que la tête de course aborde la Côte des Amerands (2e catégorie), Poels attaque et distance Soler, qui a lui-même pris l'avantage sur Van Aert. Mais ce dernier revient et fait l'effort alors que l'ascension jusqu'à Saint-Gervais Mont-Blanc débute. Derrière, alors qu'il reste 5 km jusqu'à l'arrivée, le peloton est à 7 minutes.

Parmi celui-ci, beaucoup ont été lâchés et dans la montée, Adam Yates (UAE Team Emirates) produit un gros effort. Son leader, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) suit, ainsi que le Maillot jaune suivent, à un peu plus de 4 km de l'arrivée. Yates est d'ailleurs virtuellement 4e du général. Et c'est pour cela qu'il s'envole et décroche les deux plus forts du Tour. Finalement, le Britannique se fait rattraper, mais il a réussi son coup. 

En attendant, Poels l'a fait et remporte sa première victoire sur le Tour de France.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)