Au terme d'un finish spectaculaire, Adam Yates triomphe devant son frère Simon à Bilbao
Une échappée de cinq coureurs, dont trois Français
Dès les premiers kilomètres, la première échappée de ce 110e Tour de France se forme au sein de laquelle se trouvent trois Français : Simon Guglielmi (Arkéa-Samsic), Lilian Calmejane (Intermarché-Circus-Wanty) et Valentin Ferron (TotalEnergies). À leurs côtés, nous retrouvons le Danois Jonas Gregaard (Uno-X) et le Néerlandais Pascal Eenkhoorn (Lotto Dstny).
Jusqu'au 50e km, ils résistent, passant ensemble les deux premières difficultés du jour : le col de Laukiz (3e catégorie) et la côte de San Juan de Gaztelugatxe (4e catégorie). C'est Gregaard qui franchit la première au km 166, tandis que Eenkhoorn passe la seconde devant les autres. Au classement de la montagne, le Néerlandais prend la tête.
À noter qu'au sprint intermédiaire, c'est Mads Pedersen (Lidl-Trek) qui a pris le plus de points possibles (10 points) derrière ceux récupérés par l'échappée.
Une fin d'étape animée
Ainsi, le peloton passe tranquillement le col de la Morga (4e catégorie) durant lequel plusieurs sprinters comme Mark Cavendish (Astana Qazaqstan) sont lâchés.
Dans la descente, Enric Mas et Richard Carapaz sont tombés, l'Espagnol de la Movistar a même dû abandonner...
Puis tout s'est accéléré dans la dernière montée de la journée, la côte de Pike, Pogacar a tenté sa chance, Vingegaard l'a suivi, mais ce ne sont pas eux qui ont joué la victoire. À sept kilomètres de l'arrivée, un groupe contenant plusieurs favoris se forme, puis deux kilomètres plus tard, les frères Yates attaquent et s'envolent.
À l'arrivée, c'est le coéquipier de Pogacar qui lève les bras, l'histoire est belle, la fratrie britannique a triomphé lors de cette 1re étape du Tour de France 2023. Le Slovène a lui aussi fêté le résultat au moment de passer la ligne, la Grande Boucle démarre idéalement pour Team UAE.