Ayuso jette l'éponge sur les routes de la 13ᵉ étape du Tour
Malade, le coureur de la formation UAE, âgé de 21 ans, a bien pris le départ, mais s'est arrêté après avoir parcouru moins de 30 km. En matinée, des médias espagnols avaient indiqué que le rouleur-grimpeur a été testé au Covid-19 ces derniers jours.
Le jeune équipier du maillot jaune avait toutefois affirmé au site "ciclismoatual" avant le départ qu'il "se sentait bien". La réalité de la course lui a pourtant été fatale.
Pour rappel, Pogacar avait lui-même été touché par la Covid quinze jours avant la Grande Boucle, affirmant deux jours avant avant le départ à Florence être "pleinement rétabli".
Depuis l'entame du Tour, plusieurs coureurs, malades, ont été contraints à l'abandon, à l'instar du Néelandais Fabio Jakobsen et de l'Espagnol Pello Bilbao (6ᵉ en 2023), mercredi. Le même jour, le Danois Mikael Morkov, testé positif au Covid-19, mais asymptomatique, avait été non partant "par précaution".
Ayuso, qui est déjà monté à deux reprises sur le podium de la Vuelta (3ᵉ en 2022, 4ᵉ en 2023) et a remporté le Tour du Pays basque en avril, s'alignait pour la première fois sur le Tour de France.
Le peloton s'est élancé ce vendredi midi sans un des favoris : le Slovène Primoz Roglic, victime d'une lourde chute sur l'épaule droite dans le final de l'étape de la veille. Passé de la 4ᵉ à la 6ᵉ place au général, le vainqueur du Giro 2023 et triple vainqueur du Tour d'Espagne (2019, 2020, 2021) a finalement renoncé à prendre le départ.