Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Bilan cyclisme 2024 : Tadej Pogačar écrase tout, la concurrence se partage les miettes

Sébastien Gente
Intouchable Pogačar.
Intouchable Pogačar.Marco BERTORELLO / AFP
Flashscore vous propose le grand bilan de la saison de cyclisme sur route 2024. Un exercice largement dominé par Tadej Pogačar, qui a raflé beaucoup des grands rendez-vous, et la concurrence, bien que pas forcément ridicule, va devoir relever le gant.

Intouchable Tadej Pogačar

Saison 2024 : Tour d'Italie (+6 étapes), Tour de France (+6 étapes), Championnats du monde sur route (course en ligne), Liège-Bastogne-Liège, Tour de Lombardie, Strade Bianche, Tour de Catalogne, Grand Prix de Montréal, Giro dell'Emilia

58 jours de course alors qu'on a l'impression de l'avoir vu toute l'année. 24 victoires au total, avec Milan - San Remo comme seul véritable "échec" (3e place). Un doublé Tour d'Italie  Tour de France qui n'avait plus été accompli depuis Marco Pantani en 1998. Tadej Pogačar n'a fait que martyriser la concurrence dès qu'il est monté sur un vélo. 

Inutile d'en rajouter une course, le Slovène est une jambe au-dessus de ses rivaux, même les plus prestigieux. On pourra se demander ce qu'il aurait pu arriver sans l'énorme chute ayant touché la concurrence au Pays Basque en avril, mais il est trop tard pour cela. Pas la peine d'en rajouter, sa chevauchée de 100 km lors des Championnats du monde dit tout. 

Du coup, quels objectifs pour Pogi ? Milan - San Remo donc, la Vuelta sans doute, quid des Flandriennes ? Sa démonstration sur le Tour des Flandres 2023 est encore dans les mémoires, et on saliverait de le voir sur Paris - Roubaix. Mais on saliverait surtout de le voir face à une concurrence renforcée, désireuse de faire tomber la star de son piédestal.  

Qui en face ?

Remco Evenepoel a laissé sa marque cette saison. Le doublé olympique est dans toutes les mémoires, mais finalement, c'est "pratiquement" tout ce qu'il a gagné dans la saison, handicapée par cette chute au Pays Basque. Si Pogačar n'existait pas, il aurait sans doute gagné en Lombardie, et cru plus en ses chances sur le Tour de France. Mais on a surtout critiqué son attitude sur certaines courses, de la frustration quand à son impuissance face au génie slovène. Le Belge va devoir se recentrer la saison prochaine. 

Saison 2024 : Jeux Olympiques (contre-la-montre + course en ligne), Championnats du monde (Contre-la-montre), Figueras Champions Classic, Tour de l'Algarve. 

Jonas Vingegaard a payé le plus lourd tribut à cette grosse chute basque en avril, qui a clairement changé la face de sa saison. Il a gagné sa course contre-la-montre et s'est présenté au départ du Tour de France, mais a dû lui aussi baisser pavillon devant Pogi. Saison arrêtée en août, le retour en force est attendu la saison prochaine. 

Saison 2024 : Gran Camiño (+ 3 étapes), Tirreno - Adriatico (+ 2 étapes), Tour de Pologne.

Primož Roglič a lui accompli sa mission. Il a raflé une quatrime Vuelta et offert un premier Grand Tour à la nouvelle structure Red Bull-Bora-Hansgrohe. Avec le succès au Dauphiné, cela donne une saison solide, mais il parait de plus en plus loin des monstres pré-cités. Et à bientôt 35 ans, l'écart risque de grandir encore. Néanmoins, il ne fait aucun doute qu'à son échelle, la saison est réussie. 

Saison 2024 : Tour d'Espagne (+3 étapes), Critérium du Dauphiné (+2 étapes).

Mathieu van der Poel roi des Flandres

Personne n'a pu tenir la jambe du champion du monde, qui nous a offert une saison à l'économie. 41 jours de course, dont 21 pour le seul Tour de France. Mais il avait déjà assuré l'essentiel, en signant le premier doublé Flandres - Roubaix depuis Fabian Cancellara en 2013. Suffisant pour qualifier sa saison de réussie, quelles que soient les réserves sur son programme. Et il n'avait aucun rival pendant la semaine sainte, l'une des plus importantes de l'année. 

Saison 2024 : E3 Saxo Classic, Tour des Flandres, Paris - Roubaix, Mondiaux de Gravel

Les cadors du sprint ont frappé

L'an dernier, Jasper Philipsen était le taulier indiscutable du sprint mondial. Le Belge a vu la concurrence se rebeller, notamment sur la Grande Boucle, mais fait toujours partie du gratin. Et surtout, il a réussi à rafler un Monument, ce qui dans le climat actuel est une immense performance. 

Saison 2024 : Milan - San Remo, 3 étapes du Tour de France, Classic Bruges-La Panne, Tour de Münster

Cette saison a vu la confirmation que Jonathan Milan appartenait bien au gratin du sprint mondial. L'Italien a confirmé le potentiel largement entrevu en confirmant sa victoire au classement par points du Giro, et en raflant pas mal d'étapes sur les courses World Tour. Sur le Tour de France l'an prochain pour une grande explication ?

Saison 2024 : classement par points du Tour d'Italie (+3 étapes), des étapes sur le Tour d'Allemagne (3), le Renewi Tour (2), Tirreno - Adriatico (2). 

Mais la vraie confirmation de la saison est signée Biniam Girmay. L'Érythréen avait surpris sur les classiques, il a cette année dominé le gratin du sprint en raflant le prestigieux maillot vert du Tour de France. De quoi voir loin, même si sa saison, au final, manque un peu de victoires.

Saison 2024 : classement par points du Tour de France (+3 étapes), Circuit Franco-Belge

Enfin, impossible de passer sous silence Tim Merlier. Parfois inconstant, le Belge reste une véritable force une fois lancé. C'est sans nul doute le sprinter le plus victorieux de la saison, sur tous les terrains, et on aimerait le voir plus se confronter aux autres tauliers, surtout sur le Tour de France. L'année prochaine ?

Saison 2024 : 3 étapes du Tour d'Italie, course en ligne des Championnats d'Europe, 3 étapes du UAE Tour, Danilith Nokere Koerse, Scheldeprijs, BEMER Cyclassics, Kampioenschap van Vlaanderen, Alfasun Gooikse Pijl p/b Lotto.

Wout Van Aert, le grand malchanceux

La saison du Belge est incroyable de malchance. Alors qu'il semblait en jambes, il a subi une première chute sur la E3 Saxo Classic - ce qui n'a pas empêché le podium - puis une bien plus lourde sur À Travers les Flandres, ce qui a ruiné sa campagne de classiques. Pas en forme sur la Grande Boucle, il a retrouvé son allant sur la Vuelta, sur laquelle il allait faire le doublé classement par points - classement de la montagne... avant une nouvelle chute qui a plié sa saison. En espérant que la saison prochaine soit plus calme.

Saison 2024 : Kuurne-Brussel-Kuurne, 3 étapes du Tour d'Espagne

La révélation Lennert Van Eetvelt

Lotto Dstny tient un sacré coureur pour le futur. Sa victoire au UAE Tour en début de saison est passée quelque peu inaperçue, mais la dernière sur le Tour de Guangxi a prouvé son aptitude sur les courses par étapes. Sans compter qu'il n'a pas été épargné par les blessures, alors qu'il avait notamment montré de belles choses sur la Vuelta. Et il n'a que 23 ans. 

Saison 2024 : Trofeo Serra Tramuntana, UAE Tour (+1 étape), Tour de Guangxi (+1 étape)

Stephen Williams ne s'arrête plus

Le Britannique avait été révélé par une victoire surprise sur une étape du Tour de Suisse 2022, et deux ans plus tard, il est devenu une force sur laquelle compter. Avec en point d'orgue, son triomphe sur La Flèche Wallonne, sous un temps typiquement britannique. À 28 ans, il a encore le temps d'engranger. 

Saison 2024 : Santos Tour Down Under (+1 étape), La Flèche Wallonne, Tour of Britain (+2 étapes)

Marc Hirschi toujours roi de la fin de saison

Quand les derniers rendez-vous de la saison se présentent, le Suisse est toujours là. Fantasmagorique en août - septembre, avec une série de 5 victoires d'affilée, il a rajouté quelques belles classiques à son tableau de chasse. Direction Tudor l'an prochain, on a hâte de le voir se confronter à l'élite sur les Monuments en tant que leader. 

Saison 2024 : Faun Drôme Classic, Donostia San Sebastian Klasikoa, Bretagne Classic - Ouest-France, GP Industria & Artigianato, Gran Premio città di Peccioli - Coppa Sabatini, Memorial Marco Pantani, Coppa Agostoni - Giro delle Brianze

Et en vrac...

On ne passera pas sous silence la saison de Ben O'Connor, deuxième de la Vuelta et des Mondiaux. À l'heure de rejoindre Jayco, l'Australien avait visiblement gardé le meilleur pour la fin de son aventure avec AG2R. Le duo espagnol Juan Ayuso (vainqueur du Tour du Pays Basque) - Carlos Rodriguez (vainqueur du Tour de Romandie) continue de progresser en vue sans doute de jouer la gagne sur la Vuelta prochainement. On n'oubliera pas la belle deuxième place de Daniel Martinez sur le Giro, ni les grands succès de Mads Pedersen (Gand-Wevelgem) ou Michael Matthews (Grand Prix de Montréal), deux coureurs toujours présents malgré les années. La saison est pliée, place à la prochaine, en espérant toujours plus de spectacle. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)