Décathlon-AG2R vise "au moins une étape" et un Top 5 au général sur le Tour de France
L'Autrichien Felix Gall, 8ᵉ l'an dernier, sera le leader de la formation française et sera notamment accompagnée du sprinteur Sam Bennett et du tout récent champion de France Paul Lapeira, selon la sélection annoncée par le manager Vincent Lavenu ce lundi au siège d'AG2R-La Mondiale.
Bruno Armirail, champion de France du chrono jeudi dernier, Dorian Godon, le grimpeur Nicolas Prudhomme, Nans Peters et le Belge Oliver Naesen complètent l'effectif.
Parmi les absents figure notamment Benoît Cosnefroy qui se concentre cette année sur les courses d'un jour et "a le profil pour être champion olympique" à Paris selon Vincent Lavenu, sachant que la sélection de l'équipe de France n'est pas encore connue et doit être annoncée le 8 juillet.
L'Australien Ben O'Connor, quatrième du Tour de France en 2021, mais qui a disputé le Giro en mai, ne disputera pas non plus la Grande Boucle cette année.
Après un début de saison exceptionnel – 26 victoires, 3ᵉ équipe mondiale – qui a "lancé une dynamique évidente", Décathlon-AG2R La Mondiale aura comme objectifs "un Top 5 au classement général avec Felix Gall" et "au moins une victoire d'étape avec Sam Bennett au sprint, mais aussi Lapeira, Godon ou Peters".
"On compte vraiment sur Felix Gall qui est un vrai talent", a souligné Lavenu, rappelant que jouer le classement général faisait "partie de l'ADN de l'équipe". Pour les étapes, il mise d'abord sur Sam Bennett. "C'est nouveau pour l'équipe d'avoir un sprinteur à dimension mondiale, on est encore en phase de construction avec lui."
L'équipe, qui aura donc deux champions de France dans sa sélection, compte aussi beaucoup sur Lapeira, qui portera pour la première fois le maillot bleu-blanc-rouge sur le Tour. "C'est un garçon qui s'est révélé cette année, passant de la case de jeune apprenti à coureur capable de jouer au plus haut niveau mondial", a souligné Lavenu.
Vu l'excellence des résultats depuis le début de saison, il estime que son équipe, qui a gagné tous les ans sur le Tour depuis 2019, abordera l'épreuve avec des objectifs "ambitieux, mais raisonnables", concédant toutefois que "ce serait bête que cette année si prolifique ne soit pas aussi belle sur le Tour de France que les autres années".