"Je suis enfin moi-même", savoure Romain Bardet, vainqueur de la 1ère étape du Tour

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

"Je suis enfin moi-même", savoure Romain Bardet, vainqueur de la 1ère étape du Tour

Romain Bardet peut jubiler.
Romain Bardet peut jubiler.AFP
"Je suis enfin moi-même": vainqueur de la 1ère étape du Tour de France entre Florence et Rimini samedi après un numéro extraordinaire, Romain Bardet a expliqué se sentir libéré, débarrassé de la pression du classement pour sa dernière Grande Boucle.

"C'est la première fois que je souris avant le départ d'un Tour de France. Ne pas faire le général ça m'enlève une pression énorme. Je suis enfin moi-même, et courir sans arrière-pensée c'était fabuleux", a expliqué le grimpeur de DSM après l'étape.

Sorti du peloton à 50 kilomètres de l'arrivée, le coureur français de 33 ans s'est imposé devant son équipier Frank van den Broek, avec seulement cinq secondes d'avance sur le groupe des favoris.

"C'est fou. Comme quoi dans le vélo il y a encore des moments inattendus. C'était sublime", s'est réjoui Romain Bardet, dont c'est la quatrième victoire d'étape sur le Tour, et qui avait terminé deuxième du classement général en 2016 et troisième l'année suivante, sans jamais porter le maillot jaune.

"Je ne connaissais pas vraiment le parcours mais j'ai eu l'instinct", a expliqué Bardet, qui a salué le travail de son coéquipier, "qui mérite autant que moi, parce qu'il m'a tiré sur le plat à la fin, c'est vraiment un grand talent."

"J'ai vu beaucoup de coureurs souffrir et je me sentais vraiment bien", a-t-il ajouté. Je savais qu'on avait Frank (van den Broek) qui est très fort devant."

"Je n’ai pas de mots", a réagi le Néerlandais de 23 ans, son partenaire d'échappée du jour. "Quand j'ai vu l'écart avec le peloton lors de la dernière ascension de la journée, je me suis dit que ça pouvait le faire. C'était très dur les derniers hectomètres, j’ai vu le peloton à nos trousses, j’avais tellement mal aux jambes."

Bardet est le premier Français à porter le maillot jaune depuis Julian Alaphilippe en 2021.

"Ça avait toujours été un but de ma carrière, et honnêtement j’en avais fait un peu le deuil", a reconnu Bardet, qui dispute son dernier Tour après avoir annoncé il y a quelques jours qu'il allait raccrocher en juin 2025.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)