Jonas Vingegaard, double vainqueur sortant, participera au Tour de France
Le Danois, qui n'est plus apparu en course depuis sa lourde chute au Tour du Pays basque début avril, fait partie des huit coureurs sélectionnés, tout comme le Belge Wout Van Aert, qui avait, lui aussi, été victime d'un grave accident au printemps.
Les Américains Matteo Jorgenson et Sepp Kuss, le Français Christophe Laporte, le Slovène Jan Tratnik, le Néerlandais Wilco Kelderman et le Belge Tiesj Benoot complètent l'équipe pour le Tour qui arrivera le 21 juillet à Nice.
"Je suis impatient de prendre le départ du Tour. Les derniers mois n'ont pas été faciles, mais je remercie ma famille et l'équipe Visma-Lease a bike pour leur soutien infaillible. Nous avons travaillé ensemble pour ce moment, je me sens bien et très motivé", a déclaré Vingegaard, 27 ans, dans un communiqué de son équipe.
Victime de fractures de la clavicule et de plusieurs côtes, d'un pneumothorax et d'une contusion pulmonaire lors de sa chute au Pays basque, Vingegaard avait passé douze jours à l'hôpital et n'est remonté pour la première fois sur un vélo que le 7 mai. Il n'a participé à aucune course depuis mais s'est préparé ces deux dernières semaines lors d'un stage d'altitude à Tignes avec le reste de l'équipe, alors que son grand rival, le Slovène Tadej Pogacar a lui impressionné le mois dernier au Giro.
"Il revient d'une blessure sérieuse. Ces dernières semaines, il a montré quel champion il était, à la fois mentalement et physiquement, a commenté le directeur sportif Merjin Zeeman. Évidemment, nous ne savons pas jusqu'où il peut aller. Nous restons prudents, car il n'a pas encore été en mesure de faire une course et sa préparation a été tout sauf idéale. Mais, il sera là, en bonne santé et motivé."
Wout van Aert sera aussi de la partie. Le Belge a fait son retour en compétition mi-mai au Tour de Norvège après huit semaines d'absence suite à sa chute dans À travers la Flandre le 27 mars où il avait souffert de fractures à la clavicule, au sternum et à sept côtes.
Le Tour de France "n'était pas au programme" cette année, a rappelé le vainqueur de neuf étapes sur la Grande Boucle, qui devait faire le Tour d'Italie plutôt avant de devoir déclarer forfait. "Mais, au vu des développements de ces dernières semaines, j'en avais vraiment envie et l'équipe a approuvé", a ajouté le Belge de 29 ans qui visera ensuite une médaille aux Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août).