Le Tour de France en République Tchèque ? Les organisateurs pensent à Prague pour 2028
Přemysl Novák, de l'agence Petr Čech Sport, responsable du projet L'Etape Czech Republic by Tour de France, s'est adressé aux journalistes au nom des organisateurs mardi. Il a déclaré que la principale tâche consistait désormais à obtenir un soutien suffisant de la part de l'État.
"Nous y travaillons de manière intensive depuis deux ans. Nous examinons toutes les circonstances, tant financières qu'organisationnelles. Notre premier objectif est 2028 et nous communiquons également dans ce sens avec la France auprès d'ASO (Amaury Sports Organisation), qui organise le Tour. Christian Prudhomme (directeur du Tour de France) est également au courant", a déclaré M. Novák lors d'une conférence de presse à Prague.
"Nous nous sommes également rendus en Italie, où se dérouleront les premières étapes du Tour de France cette année. Nous savons déjà ce que cela implique et quel est le processus pour obtenir le Grand Départ ici. Et je peux dire que le rêve se concrétise de plus en plus", a-t-il ajouté.
Le soutien du gouvernement et des régions est crucial : "Il ne s'agit pas tant de l'implication du secteur privé, parce qu'elle n'est pas permise fondamentalement. Il s'agit surtout pour le gouvernement de dire : "Oui, il est logique que cet événement ait lieu : Oui, cet événement a sa place ici, et nous voulons qu'il ait lieu ici. Nous devons persuader les élus politiques d'y consacrer des fonds. Mais je pense que les arguments sont clairs. Lorsque vous investissez dans le départ du Tour de France, les revenus générés sont jusqu'à dix fois supérieurs aux coûts", a déclaré M. Novák.
Il n'a pas révélé l'intensité financière de l'événement. "Il n'y a rien d'extrême. Malheureusement, je suis tenu à la confidentialité et j'ai promis à mes collègues italiens, mais nous nous situons quelque part dans les centaines de millions. Nos attentes étaient beaucoup plus élevées, mais nous devons nous rappeler que dans le cyclisme, nous avons construit toutes les infrastructures, il n'est pas nécessaire de construire des stades coûteux et d'autres choses de ce genre. Fermez la route et vous avez une piste où les meilleurs cyclistes du monde peuvent concourir", a rappelé M. Novák.