Les favoris de la rédaction pour le maillot à pois sur le Tour de France 2023
Thibaut Pinot
C'est son dernier Tour de France, l'occasion pour lui de dire au revoir aux routes hexagonales de la plus belle des manières. S'il parvient à ramener le maillot à pois à Paris, il rejoindrait des coureurs comme Warren Barguil, Julian Alaphilippe ou encore Romain Bardet qui l'ont fait avant lui. Thibaut Pinot l'a montré sur le Giro au mois de mai, il semble encore capable de répondre à un tel défi. Et, celui-ci débute dès ce week-end avec les Pyrénées basques.
Giulio Ciccone
Il a déjà prouvé sa valeur sur les routes du Tour, Giulio Ciccone arrive en 2023 avec forcément de belles ambitions. Leader de la Lidl-Trek, il y a peu de chances qu'il parvienne à jouer un rôle au général. En revanche, pour le classement de la montagne, il risque de donner du fil à retordre à ses concurrents. Auteur, jusqu'à maintenant, d'une bonne saison, l'Italien de 28 ans peut, tout à fait, ramener le maillot à pois sur les Champs-Élysées dans trois semaines.
Tadej Pogacar
Il fait partie des favoris avec son meilleur ennemi danois, Tadej Pogacar risque une nouvelle fois de voler la vedette en montagne durant ce Tour de France 2023 plutôt exigeant. Les nombreuses difficultés vont être réparties tout au long du parcours et le Slovène va pouvoir s'exprimer aussi bien dans les Pyrénées que dans les Alpes lors de la troisième semaine – malgré sa blessure survenue sur Liège-Bastogne-Liège. Surtout, comme les trois dernières années, il devrait jouer plusieurs victoires d'étapes, et donc se placer naturellement pour le classement de la montagne.
Jonas Vingegaard
Le vainqueur de l'édition 2022 va remettre ses deux maillots distinctifs en jeu, lui qui avait revêtu celui à pois à Hautacam il y a un an. Et, il a les moyens de succéder à lui-même d'ici le 23 juillet. On l'a vu sur Paris-Nice et le Dauphiné, Jonas Vingegaard semble en pleine forme. Concentré sur son objectif de "back-to-back", comme ce qu'avait réalisé Pogacar, il y a deux ans, le Danois pourrait tout rafler cet été sur les routes du Tour. Pour le spectacle, cela promet, d'autant que les premiers jours de course pourraient donner une première indication sur les jambes de chacun.
Simon Yates
Déjà vainqueur de deux étapes sur le Tour de France – c'était en 2019 –, Simon Yates a prouvé, lui aussi, ses talents de grimpeur sur la dernière décennie. Il est notre outsider pour ce classement de la montagne. Toujours leader de la Jayco AlUla, le Britannique arrive sur ce Tour de France 2023 sans pression. Auteur d'un Paris-Nice plus qu'intéressant au mois de mars (4e), le vainqueur du Tour d'Espagne 2018 présente le profil du coureur capable d'aller chercher des gros cols.
Les mentions honorables
Enfin, dans le peloton subsistent plusieurs coureurs susceptibles d'être performants en montagne. Egan Bernal, Mikel Landa ou encore Romain Bardet vont jouer leur carte à fond en haut altitude. De manière générale, cette édition 2023 risque de nous réserver quelques surprises au regard du plateau relativement relevé cet été.