Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Meeus gagne sur les Champs-Élysées, Vingegaard s'adjuge son 2e Tour de France consécutif

François Miguel Boudet
Meeus, à gauche, plus fort que Pedersen, finalement 4e
Meeus, à gauche, plus fort que Pedersen, finalement 4eAFP
Alors que Jasper Philipsen était le grandissime favori, Jordi Meeus l'a emporté d'un boyau sur les Champs-Élysées. Jonas Vingegaard conserve son titre et remporte un 2e Tour de France.

Décidément, Tadej Pogacar n'est pas exactement un coureur comme les autres. Sur les Champs-Élysées, à moins de 50 kilomètres de l'arrivée, le Slovène a jailli pour s'extirper du peloton, suivi par Nathan van Hooydonck, a priori au marquage pour un Christophe Laporte qui ne se mêlera finalement pas à la lutte. Après quelques minutes d'atermoiements, le Belge a fini par relayer timidement le Maillot blanc. Rattrapé par un groupe de candidats à la fuite, l'escapade a duré une quinzaine de bornes.

Comme d'habitude, de nombreux coureurs ont tenté leur chance, plus pour la forme que par véritable conviction. Avec l'apparition de quelques gouttes de pluie, les temps ont été bloqués lors de l'avant-dernier passage sur la ligne avant la grande explication. 

On attendait un Belge mais peut-être pas celui-là. Alors que Jasper Philipsen était emmené par Mathieu van der Poel, Dylan Groenewegen lançait son sprint pour surprendre le Maillot vert. Mais ni le Néerlandais, vainqueur en 2017, ni Philipsen qui s'était imposé l'an dernier n'ont levé les bras. C'est Jordi Meeus, le sprinteur de la Bora-Hansgrohe, qui a surgi sur le côté gauche et lancé son vélo pour griller son compatriote. 

Quelques instants plus tard, la Jumbo-Visma a passé la ligne ensemble pour fêter la victoire de Jonas Vingegaard, auteur d'une troisième semaine exceptionnelle pour remporter un 2e Tour de France de rang. 

Jonas Vingegaard
Jonas VingegaardAFP
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)