Personne ne croit plus à un podium de David Gaudu que le Breton lui-même
"Oui, c'est un parcours bien tracé pour moi et mes qualité, très peu de chrono (22,4 km), beaucoup de montagne, des étapes punchy dès le départ" a déclaré David Gaudu cette semaine, en marge de la présentation des équipes de ce Tour de France 2023.
Ces dernières semaines, il s'est entraîné sur l'île de Tenerife, aux Canaries, afin de se préparer au mieux pour réaliser son objectif : rallier le podium à Paris le 23 juillet. Et, de nombreuses raisons subsistent pour y croire. Il y a un an, il n'était pas dans la meilleure forme de sa vie durant les premiers mois de compétition, pourtant, il a bouclé le Tour à la 4e place.
Le coureur de la Groupama-FDJ semble prêt pour la course de trois semaines, malgré une dynamique récente pas nécessairement positive. 30e du Critérium du Dauphiné, Gaudu n'a pas laissé une superbe impression à tous les observateurs.
En 2023, il est capable de faire encore mieux. À désormais 26 ans, il entre tout doucement dans l'âge de la maturité et pour le coureur qu'il est, la première grande récompense pourrait intervenir cet été. Pas encore de podium sur un Grand Tour pour le leader de la Groupama-FDJ, mais il faut y croire.
C'est le cas de Benoît Vaugrenard, qui a affiché son soutien dans les colonnes du Télégramme ce vendredi : "En terminant 4e l’an dernier à Paris, il a placé la barre assez haut, et logiquement, il a envie de décrocher le podium. Je l’en crois capable, même si la concurrence est forte." Celui qui est à la retraite depuis 2019, qui a roulé pendant presque 20 ans dans l'équipe de Marc Madiot, n'est "pas inquiet". "Il va monter en pression au fil des jours."
L'objectif d'une vie ?
"Il y a énormément d'outsiders et je me dois d'être le meilleur d'entre eux pour monter sur le podium à Paris. J'ai envie d'y croire", a déclaré Gaudu. Et, il n'a pas tort. Des coureurs comme Enric Mas, Mikel Landa, Jay Hindley, Richard Carapaz ou encore Romain Bardet risquent de lui mener la vie dure. Oui, derrière Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, il y a la place pour réaliser une très belle course, mais la concurrence va être rude.
Néanmoins, David Gaudu l'a montré durant Paris-Nice et le Tour du Pays basque, à l'issue desquels il a respectivement fini 2e et 4e, il peut s'affirmer comme le meilleur des humains présents à cette Grande Boucle. En effet, les deux derniers vainqueurs paraissent intouchables. Pourtant, le Français de 26 ans l'a dit cette semaine :
"Je l'ai toujours dit, gagner le Tour, c'est mon rêve. On a tous des rêves dans la vie et on fait le maximum pour qu'ils se réalisent. Alors, il ne faut pas avoir peur de le dire : j'espère réaliser mon rêve."
Les ambitions sont grandes, si le leader de la Groupama-FDJ vise secrètement le maillot jaune, un podium est tout à fait envisageable. Pour le grimpeur qu'il est, Gaudu doit profiter de ce parcours propice pour répondre présent semaine après semaine. Dès les premiers jours, les difficultés vont survenir, aussi bien dans les Pyrénées espagnoles que françaises. Entouré de Valentin Madouas et Thibaut Pinot notamment, Gaudu peut nourrir de beaux espoirs.
L'objectif d'emmener le dossard n°31 sur le podium des Champs-Élysées est réalisable et cela serait un superbe accomplissement pour l'équipe de Marc Madiot. Après Pinot en 2014, Gaudu en 2023 ?