Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Pogacar en remet une couche et triomphe devant Vingegaard au Plateau de Beille

Pogacar s'est montré impérial.
Pogacar s'est montré impérial.ANNE-CHRISTINE POUJOULAT/AFP
Le Slovène ne semblait pas avoir besoin de prendre encore un peu plus d'avance au classement général, pourtant, Tadej Pogacar a pris le soin de montrer une nouvelle fois sa supériorité sur son rival danois ce dimanche.

Troisième victoire sur ce Tour de France 2024 pour Pogacar, la quatorzième au total sur la plus belle course du monde, le maillot jaune est en train d'écraser la concurrence. 

Sur cette 15ᵉ étape qui a relié Loudenvielle au Plateau de Beille, le coureur UAE a attendu son heure pour attaquer et prendre la tête de façon implacable. Encore une fois, Pogacar a été le meilleur, accroissant son avance sur Vingegaard au classement général : plus d'une minute et dix secondes supplémentaires !

Carapaz meilleur combatif du jour

Au lendemain de l'arrivée au Pla d'Adet, le peloton retourne au combat et doit faire face à cinq difficultés ce dimanche. Au programme, quatre cols de 1ʳᵉ catégorie, puis une ascension finale classée hors catégorie : le Plateau de Beille.

Au fil des kilomètres, plusieurs échappées se succèdent et les leaders ne sont pas les mêmes au gré des sommets. Ainsi, David Gaudu passe en tête en haut du col de Peyresourde devant son compatriote Romain Bardet. Ensuite, au sommet du col de Menté, c'est Javier Romo qui prend les dix points du classement de la montagne. Au préalable, de nombreux coureurs sont décramponnés comme Gaudu, Warren Barguil, Adam Yates et Egan Bernal.

Le groupe de tête est notamment rejoint par Bob Jungels dans l'ascension du Portet-d'Aspet quelques kilomètres plus loin. Au sommet, c'est pourtant Tobias Johannessen qui passe en tête. 

À 60 km de l'arrivée, au moment de passer l'avant-dernière difficulté du jour, l'échappée s'est réduite et Richard Carapaz est notamment rentré sur la tête, composée de Laurens De Plus, Jai Hindley et Enric Mas. Derrière, Johannessen produit l'effort pour revenir dans leurs roues dans la descente. 

Désormais, le plus dur reste à venir, car il faut maintenir l'écart d'un peu moins de trois minutes sur le groupe maillot jaune alors qu'il reste de nombreux kilomètres avant la ligne d'arrivée. Et, alors que l'on s'attend à voir le temps se réduire entre les deux groupes, les échappés possèdent toujours une avance de 2 minutes et 30 secondes avant d'entamer l'ascension finale. Un peu moins de 16 km avant la fin de l'étape. D'emblée, de nombreux coureurs décrochent à cause des gros pourcentages.

Malgré le fait que le groupe maillot jaune voit son effectif s'amoindrir, dont notamment des coéquipiers des deux premiers du classement général comme Joao Almeida, l'échappée voit son avance fondre comme neige au soleil. C'est donc le moment pour Carapaz et Hindley de tenter des attaques pour faire la différence. In fine, c'est l'Équatorien qui part seul à un peu plus de dix kilomètres de l'arrivée, bien que Mas fasse l'effort. 

Mais, quelques minutes plus tard, Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar les rattrapent alors qu'il reste 9 km. Carapaz est le seul qui suit… avant de craquer quelques mètres plus tard. L'explication entre les deux meilleurs ennemis a donc lieu ! À noter que Remco Evenepoel n'est pas ridiculisé, puisqu'il parvient à ne pas lâcher en étant relégué à 30 secondes et en passant Carapaz à 7 km de l'arrivée.

On se demandait ce qui allait se passer, mais à un peu plus de 5 km, le maillot jaune place une attaque et prend de l'avance ! Et, au fil des minutes, Pogacar creuse encore et toujours l'écart... Sur la ligne d'arrivée, le Slovène achève une montée historique et assomme encore Vingegaard bien que le Danois a réalisé une belle montée.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)