Pour Jonas Vingegaard, "demain sera une journée décisive"
Après un parcours rapide à travers les vignobles du Beaujolais, Jonas Vingegaard n'a que 17 secondes d'avance sur Tadej Pogacar au classement général, avant trois jours de montagne que le Danois a qualifiés de "décisifs".
Pour la fête nationale française du 14 juillet, le Tour a programmé une arrivée en montagne au sommet du Grand Colombier dans la chaîne du Jura - un obstacle habituel sur les derniers Tours.
"Demain sera une journée décisive", a déclaré Vingegaard.
"Il s'agit d'une longue et dure montée, et tout dépendra de qui se sent bien et de qui ne se sent pas bien", a-t-il ajouté.
Pogacar, vainqueur du Tour en 2020 et 2021, a déclaré : "Je veux gagner. C'est une bonne montée, si j'ai les jambes, j'attaquerai. Je devrais être bon".
Pogacar a ajouté qu'il souhaitait se coucher tôt avant le Grand Colombier.
Sur une note plus légère, Vingegaard a admis qu'il appréciait de boire un verre pendant son temps libre lorsqu'on l'a interrogé sur le vin local, abandonnant son approche souvent prudente avec la presse.
"Ma femme et moi apprécions une bouteille de vin de temps en temps, mais en tant que cycliste, ce n'est évidemment pas si fréquent. Personnellement, je préfère une bouteille de vin blanc", a-t-il déclaré.
Izagirre fait la fête
Il s'agit d'une deuxième victoire pour l'équipe d'Ion Izagirre, Cofidis, après le triomphe de Victor Lafay à Saint-Sébastien, et d'une deuxième victoire basque après la victoire de Pello Bilbao lors de la 10e étape, mardi.
"C'est génial pour les Basques, trois étapes là-bas et deux victoires pour nous (les Basques)", a déclaré Izagirre.
"Ce soir, nous allons faire la fête", a déclaré le vainqueur qui sera loin d'être seul, la France se préparant à célébrer sa fête nationale vendredi.
La course de Roanne à Belleville comportait environ 25 km d'ascension et le peloton s'est déchaîné sur la route vallonnée en se dispersant.
A une allure infernale, plus de 100 coureurs ont rapidement chuté alors qu'ils pédalaient à travers certains des vignobles les plus prestigieux de France.
Un groupe d'échappée d'élite s'est formé à seulement 80 km de l'arrivée, mais il s'est divisé à plusieurs reprises avant qu'Izagirre, 34 ans, n'effectue son mouvement décisif dans la cinquième et plus difficile ascension, le col de la Croix Rosier, un tronçon de 5,3 km avec une pente de 8 %, à 28 km de l'arrivée.
Izagirre, qui a remporté les étapes des trois Grands Tours, a exécuté un final impitoyable, augmentant son avance jusqu'à la ligne d'arrivée à Belleville.