Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Première victoire espagnole sur le Tour depuis cinq ans, Pello Bilbao au panache

Eliott Lafleur
Bilbao vient peut-être d'écrire la plus belle page de sa carrière.
Bilbao vient peut-être d'écrire la plus belle page de sa carrière.AFP
Le suspense a duré jusqu'au bout, mais c'est finalement Pello Bilbao qui est parvenu à prendre le meilleur au sprint devant cinq autres coureurs. Superbe victoire pour lui, sa première sur la Grande Boucle, mais surtout pour son équipe de la Bahrain Victorious, quelques semaines après le décès de Gino Mäder.

Cinq cols programmés aujourd'hui, avec comme difficulté majeure celui de Saint-Victor-la-Rivière, une côte de 2e catégorie. De ces faits, plusieurs groupes se sont formés et ont offert un certain suspense – notamment avec les offensives des deux hommes en tête du classement général en début d'après-midi.

Surtout l'échappée s'est formée d'une dizaine de coureurs, au sein de laquelle Julian Alaphilippe (Soudal - Quick Step), Warren Barguil (Arkéa Samsic), Anthony Pérez (Cofidis) ou encore Esteban Chaves (EF Education - Easy Post), qui s'est montré plutôt en forme.

Une étape mouvementée

Dès le début de l'étape, plusieurs groupes se forment et animent la journée durant les cols successifs. À 156 km de l'arrivée, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (Team UAE) se lancent à la poursuite de l'échappée, mais finalement ne joueront pas la gagne.

Dès le col de Guéry, David Gaudu (Groupama-FDJ) est distancé, mais d'autres Français sont en meilleur forme, comme Alaphilippe et Barguil qui sont à l'avant. Ensuite, à la difficulté suivante, la Croix Saint-Robert, le coureur d'Arkéa Samsic passe au sommet devant Esteban Chaves, mais celui-ci prend sa revanche au sommet suivant.

Puis, à l'approche de la dernière côte, les attaques s'opèrent et c'est Krists Neilands, le Letton d'Israël Premier-Tech qui prend les devants, qui prend la tête au sommet de la Chapelle-Marcousse, puis dans la descente, assure ! Malheureusement pour lui, il se fait reprendre par un groupe composé de Chaves, Bilbao, Pedrero, O'Connor et Zimmermann à 3 km de l'arrivée ! Derrière, il y a Alaphilippe, Barguil, Kwiatkowski et Skjelmose.

A 2 km, le rythme s'intensifie et Bilbao semble le favori. Zimmermann tente sa chance, l'Espagnol le suit à 1 km. Mais ils ne font pas le trou. Pourtant, c'est bien le coureur de la Bahrain Victorious qui va plus vite que tout le monde. Magnifique victoire pour lui ! Il se replace 5e au général.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)