Première victoire espagnole sur le Tour depuis cinq ans, Pello Bilbao au panache
Cinq cols programmés aujourd'hui, avec comme difficulté majeure celui de Saint-Victor-la-Rivière, une côte de 2e catégorie. De ces faits, plusieurs groupes se sont formés et ont offert un certain suspense – notamment avec les offensives des deux hommes en tête du classement général en début d'après-midi.
Surtout l'échappée s'est formée d'une dizaine de coureurs, au sein de laquelle Julian Alaphilippe (Soudal - Quick Step), Warren Barguil (Arkéa Samsic), Anthony Pérez (Cofidis) ou encore Esteban Chaves (EF Education - Easy Post), qui s'est montré plutôt en forme.
Une étape mouvementée
Dès le début de l'étape, plusieurs groupes se forment et animent la journée durant les cols successifs. À 156 km de l'arrivée, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (Team UAE) se lancent à la poursuite de l'échappée, mais finalement ne joueront pas la gagne.
Dès le col de Guéry, David Gaudu (Groupama-FDJ) est distancé, mais d'autres Français sont en meilleur forme, comme Alaphilippe et Barguil qui sont à l'avant. Ensuite, à la difficulté suivante, la Croix Saint-Robert, le coureur d'Arkéa Samsic passe au sommet devant Esteban Chaves, mais celui-ci prend sa revanche au sommet suivant.
Puis, à l'approche de la dernière côte, les attaques s'opèrent et c'est Krists Neilands, le Letton d'Israël Premier-Tech qui prend les devants, qui prend la tête au sommet de la Chapelle-Marcousse, puis dans la descente, assure ! Malheureusement pour lui, il se fait reprendre par un groupe composé de Chaves, Bilbao, Pedrero, O'Connor et Zimmermann à 3 km de l'arrivée ! Derrière, il y a Alaphilippe, Barguil, Kwiatkowski et Skjelmose.
A 2 km, le rythme s'intensifie et Bilbao semble le favori. Zimmermann tente sa chance, l'Espagnol le suit à 1 km. Mais ils ne font pas le trou. Pourtant, c'est bien le coureur de la Bahrain Victorious qui va plus vite que tout le monde. Magnifique victoire pour lui ! Il se replace 5e au général.