Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Présence au Tour de France loin d'être assurée pour Jonas Vingegaard et Wout Van Aert

ČTK
Vingegaard et Van Aert vont-ils réussir ?
Vingegaard et Van Aert vont-ils réussir ?Profimedia
Deux des plus grandes stars du peloton actuel, Jonas Vingegaard et Wout van Aert, luttent contre le temps pour prendre le départ du Tour de France le samedi 29 juin.

Les coureurs de Visma-Lease a Bike tentent de retrouver la meilleure forme possible après des blessures lourdes en début de saison et, selon les déclarations de leurs entraîneurs aux médias étrangers, les chances sont de l'ordre de 50/50 pour les deux.

Le Danois Jonas Vingegaard, qui a remporté la course la plus célèbre du monde les deux années précédentes, s'est cassé la clavicule et plusieurs côtes lors d'un accident au Pays basque début avril, et souffre également d'un pneumothorax et de contusions pulmonaires. Il a repris l'entraînement début mai. Wout Van Aert a fait une lourde chute à la fin du mois de mars lors de la classique À Travers les Flandres. Le vice-champion du monde en titre s'est cassé la clavicule, le sternum, plusieurs côtes et s'est fait des contusions aux poumons.

Alors que Vingegaard n'a encore participé à aucune course, Van Aert s'est retiré du Giro d'Italia, où il devait faire sa première apparition en carrière, mais a participé au Tour de Norvège à la fin du mois de mai. Ces derniers jours, tous deux se sont entraînés dans la station de ski française de Tignes, où ils devraient progressivement être rejoints par d'autres coureurs de l'équipe néerlandaise qui sont pressentis pour le Tour. Cependant, la direction de l'équipe n'a pas encore décidé de la composition de l'équipe.

La cote est de 50/50

"De mon point de vue, c'est 50/50 si Jonas participera au Tour ou non", a déclaré son entraîneur Tim Heemskerk au quotidien danois BT , "Il était crucial qu'il termine le programme ici (à Tignes). La première semaine en altitude a été consacrée à l'adaptation et à la récupération, maintenant il a eu une semaine d'entraînement intensif et une autre semaine de ce type l'attend. L'important sera de voir comment son corps réagit, s'il est capable de tout gérer. Ce sont les jours les plus importants pour la décision. Il est également important qu'il se sente de mieux en mieux préparé", a ajouté Heemskerk.

La situation est très similaire pour Van Aert, qui avait initialement prévu de ne pas participer au Tour et de se concentrer sur les Jeux olympiques de Paris. Dans son cas également, l'équipe prendra une décision en fonction de la façon dont il réagira à la préparation exigeante en haute altitude.

"Nous voulons qu'ils soient tous les deux au départ, mais dans leur meilleure forme. Nous évaluerons tout en fonction de leurs données de force et de fréquence cardiaque, mais aussi de leurs sensations. Ils sont encore loin de ce qu'ils pourraient être s'ils n'étaient pas blessés, mais nous ne voulons pas voir les choses de manière trop négative. J'estime que les chances de chacun d'entre eux de prendre le départ du Tour sont légèrement supérieures à 50 %", a déclaré Mathieu Heijboer, l'entraîneur du Belge, à Het Nieuwsblad.

De toute évidence, même en tenant compte des noms en jeu, l'équipe attendra le plus longtemps possible. "Nous ne nous déciderons vraiment qu'à la dernière minute. Il n'y a pas d'ultimatum", a précisé Heijboer. Et il a balayé d'un revers de main les considérations selon lesquelles Vingegaard pourrait, par exemple, tenter d'obtenir un laurier d'étape s'il n'était pas prêt à 100 %. "Pour quelqu'un qui a remporté deux fois le Tour, il serait difficile de penser de la sorte."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)