Remco Evenepoel assure qu'il sera "prêt pour la bataille" face à Pogacar
"On a de la confiance, on sera prêt pour la bataille. A partir de samedi, le vrai Tour de France va commencer pour le classement général", a déclaré Evenepoel lors de la première journée de repos à Orléans.
Le champion du monde 2022, vainqueur du contre-la-montre entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin vendredi, pointe à 33 secondes du Slovène Tadej Pogacar après neuf étapes.
"Il a l'air bien, ambitieux, ce sera assez dur de battre Tadej, mais il faut toujours essayer, y croire, une mauvaise journée peut arriver à tout le monde", a estimé le Belge qui participe à sa première Grande Boucle.
Il compte 42 secondes d'avance sur le double tenant du titre Jonas Vingegaard, dont il avait vertement fustigé le manque de coopération après l'étape des chemins blancs autour de Troyes dimanche.
"Personne n'a perdu de temps, c'était leur choix, ils l'ont bien fait, ils ont bien contrôlé la course", a tempéré lundi le vainqueur de la Vuelta-2022, alors que Vingegaard a refusé de relayer Pogacar et Evenepoel lorsque les trois hommes ont réussi à s'extraire du peloton.
"La course pour le Top 3 pouvait être décidée hier soir (dimanche) mais il faut accepter les tactiques de chaque équipe, tout le monde sait que Tadej et moi on aime bien courir des étapes comme des classiques, comme celle d'hier, mais c'était la situation de course", a-t-il ajouté.
Evenepoel a indiqué être "content, relax", et avoir "tout aimé, à part peut-être la pluie", lors de ce début de Tour de France.
"Tout se passe bien, je m'amuse", a souri le leader de la Soudal-Quick Step, détendu.