Rodriguez et Bernal guideront la formation Ineos au Tour de France
Parmi les huit coureurs retenus figurent deux anciens lauréats de la Grande Boucle : Bernal en 2019, mais aussi le Britannique Geraint Thomas, titré en 2018 et qui vient de terminer 3ᵉ du Giro malgré ses 38 ans.
Cinquième l'an dernier et récent vainqueur du Tour de Romandie, Rodriguez, 23 ans, constitue la principale carte de l'équipe britannique pour le classement général, avec Egan Bernal, promu co-leader, ce qui permet de mesurer à quel point le Colombien de 27 ans est revenu à un excellent niveau depuis son terrible accident de début 2022.
"Je suis très heureux d'être sélectionné de nouveau, j'ai l'ambition d'être vraiment compétitif et de peser sur la course", a commenté Bernal, qui n'était plus revenu sur la Grande Boucle depuis. Il s'est montré régulier cette année dans les courses d'une semaine avec une 7ᵉ place à Paris-Nice, une 3ᵉ au Tour de Catalogne et une 4ᵉ au Tour de Suisse.
Geraint Thomas, qui participera pour la 13ᵉ fois, sera lui cette fois davantage dans un rôle de soutien. Il aura à ses côtés ses deux compatriotes Ben Turner et Tom Pidcock. Ce dernier, qui avait visé sans succès le général l'an dernier, revient avec l'ambition de remporter une étape, comme en 2022 à l'Alpe d'Huez, avant de se tourner vers son prochain grand objectif, les JO de Paris, où il défendra son titre en VTT.
L'Espagnol Jonathan Castroviejo, le Belge Laurens De Plus et le Polonais Michal Kwiatkowski, vainqueur d'étape en 2020 et 2023, complètent le groupe choisi par Ineos.