Splendide numéro de Michal Kwiatkowski dans le Grand Colombier, Pogacar grapille peu
Depuis la première journée de repos, les étapes avaient été partagées entre échappés et sprinters. Mais ce 14 juillet pouvait signifier le retour des grandes manoeuvres. Car cette étape courte se terminait par la redoutable montée du Grand Colombier, une ascension où l'on attendait une explication entre favoris, et notamment le maillot jaune Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et son rival n°1 Tadej Pogacar (Team UAE Emirates).
Néanmoins, et comme souvent sur cette édition, la bataille a été rude pour prendre l'échappée, avec des protagonistes connus dans la bagarre. Après 30 minutes de palabre, un groupe de 20 s'est finalement isolé en tête, avec 3 Tricolores décidés à gagner en ce jour de fête nationale : Quentin Pacher (Groupama-FDJ), Adrien Petit (Intermarché - Circus - Wanty) et Pierre Latour (TotalÉnergies).
Sauf que la formation UAE avait d'autres plans. Certes, elle a laissé partir l'échappée, mais a augmenté le tempo pour garder un écart en dessous des 3 minutes. But affiché, garder les fuyards sous contrôle pour favoriser une victoire de Tadej Pogacar. Mais la lassitude aidant, l'écart est passé au-delà de la limite espérée, frôlant les 4 minutes au pied de l'ascension finale. Toujours paralysé en descente, Pierre Latour avait décroché, tout comme Adrien Petit.
Mais le plus dur était à venir pour la tête de course. Quasiment dès le pied, Quentin Pacher a placé une accélération pour s'isoler en tête, avant d'être repris puis dépassé par un trio James Shaw - Harold Tejada - Maxim Van Gils. Puis Michal Kwiatkowski est revenu de l'arrière avant d'attaquer les trois de tête. Le Polonais faisait alors une belle impression, mais derrière, les UAE grignotaient petit à petit.
L'ancien champion du monde a accru son avance sur ses poursuivants, et résistait au peloton, au point d'avoir encore plus de 2 minutes à 5 kilomètres de l'arrivée. Cette fois, la victoire était certaine, et l'on guettait de l'action dans le groupe des favoris. C'est finalement Adam Yates qui a allumé une mèche peu avant le terme, mais Pogacar a fini par en mettre une à 500 mètres seulement de l'arrivée, pour un gain total de 8 secondes au total.
Michal Kwiatkowski (INEOS-Grenadiers) s'impose donc en haut du Grand Colombier, raflant une deuxième étape sur la Grande Boucle après 2020. Jonas Vingegaard conserve donc le maillot jaune pour une poignée de secondes, mais ce n'est sans doute pas le résultat qu'espérait la formation émiratie.