Tadej Pogacar, remis de sa blessure au poignet, est prêt pour le Tour de France
Pogacar a remporté une série impressionnante de victoires au Tour des Flandres, à l'Amstel Gold Race et à la Flèche Wallonne. Il était le grand favori pour remporter Liège-Bastogne-Liège en avril, mais il a chuté lors de cette course et s'est fracturé le poignet.
Le double champion du Tour avait prévu une pause de quatre semaines après Liège-Bastogne-Liège et, bien que ses préparatifs aient été perturbés, il reste optimiste quant à ses chances de remporter un troisième titre.
"On peut dire que c'est arrivé au bon moment", a déclaré Pogacar au quotidien National des Émirats arabes unis.
"Naturellement, je ne voulais pas que cela se passe comme ça, mais je m'attendais à une longue pause et je pense que la blessure m'a forcé à me reposer un peu plus. J'ai repris l'entraînement en salle une semaine après la chute. J'ai donc pu maintenir ma forme physique et j'ai également fait de la rééducation du poignet, de la course à pied, du travail de base, etc. Je suis de retour depuis quelques semaines et je me sens plutôt bien. Cela ne devrait pas trop me nuire pour la tournée", a-t-il ajouté dans l'interview publiée ce jeudi.
Ayant choisi de ne pas participer à sa mise au point habituelle au Tour de Slovénie, Pogacar abordera le Tour de France du 1ᵉʳ au 23 juillet avec seulement deux jours de compétition aux championnats nationaux slovènes, qui débutent jeudi par le contre-la-montre.
Pogacar, qui a remporté le Tour en 2020 et 2021, a manqué de peu un troisième titre consécutif après avoir été battu par le Danois Jonas Vingegaard (26 ans) l'année dernière. "Je suis très enthousiaste. La préparation n'a pas été très conventionnelle avec la blessure au poignet, mais elle a été très bonne dans l'ensemble", a déclaré Pogacar.
"C'est une préparation intense, mais c'est ce qu'il faut. J'apprécie le processus. Nous avons une excellente équipe et nous nous comprenons bien. Il y aura aussi des concurrents très forts, donc ce ne sera pas facile, mais nous allons essayer."