Tom Pidcock abandonne avant la 14ᵉ étape
"Tom présente des symptômes de Covid-19 et, sur les conseils de notre équipe médicale, va maintenant rentrer chez lui pour se rétablir", a écrit la formation Ineos Grenadiers sur X. Vainqueur au sommet de l'Alpe d'Huez sur le Tour de France 2022, Pidcock était 35ᵉ du classement général à 54:40 du leader Tadej Pogacar.
Le Britannique avait terminé deuxième de l'étape des chemins blancs autour de Troyes dimanche, derrière le Français Anthony Turgis. Pidcock doit participer aux JO de Paris où il s'alignera sur route dans la course en ligne et en VTT.
Cet abandon fait suite à celui de Juan Ayuso ce vendredi. Malade, le coureur de la formation UAE, âgé de 21 ans, avait pris le départ, mais s'est arrêté après avoir parcouru moins de 30 km. En matinée, des médias espagnols avaient indiqué que le rouleur-grimpeur a été testé au Covid-19 ces derniers jours.
Depuis l'entame du Tour, plusieurs coureurs, malades, ont été contraints à l'abandon, à l'instar du Néerlandais Fabio Jakobsen et de l'Espagnol Pello Bilbao (6ᵉ en 2023), mercredi. Le même jour, le Danois Mikael Morkov, testé positif au Covid-19, mais asymptomatique, avait été non partant "par précaution".