Tour de force de Pogacar au Pla d'Adet qui accroit encore son avance au général
Derrière, Jonas Vingegaard a concédé 40 secondes sur la ligne d'arrivée, avant que Remco Evenepoel la franchisse avec presque 30 secondes supplémentaires.
Au général, Pogacar continue de creuser l'écart qui le sépare de ses deux rivaux et possède désormais 1 minute et 57 secondes sur son dauphin danois. Le Slovène a encore réalisé un grand numéro aujourd'hui en se servant de son coéquipier Adam Yates comme parfait relais.
Pogacar au-dessus des autres
Le peloton a mis du temps ce samedi à laisser partir une échappée, mais après 56 km, huit coureurs parviennent à prendre un peu de distance. Des poursuivants tentent leur chance et parviennent à faire la jonction un peu plus tard. Au sprint intermédiaire, des hommes comme Bryan Coquard et Arnaud De Lie notamment réussissent à prendre quelques points. Mais, dans la foulée, le début de l'ascension du Tourmalet écrème logiquement les moins costauds.
Ainsi, dix coureurs se disputent alors les points pour le classement de la montagne : Ben Healy (EF Education - Easy Post), Louis Meintjes (Intermarché - Wanty), Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale), Michael Kwiatkowski (Ineos Grenadiers), David Gaudu (Groupama-FDJ), Magnus Cort Nielsen (Uno-X Mobility), Sean Quinn (EF Education - Easy Post), Mathieu Van Der Poel (Alpecin-Deceuninck), Oier Lazkano (Movistar) et Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan).
Au moment de passer le sommet, c'est l'Espagnol de la Movistar qui prend les 20 points en jeu devant Gaudu. Et, dans la deuxième difficulté de la journée, la Hourquette d'Ancizan, Healy, Meintjes, Kwiatkowski, Gaudu et Lazkano sont seuls devant. Le Français de la Groupama-FDJ prend sa revanche.
À 25 km de l'arrivée à Saint-Lary-Soulan Pla d'Adet, l'objectif est d'aller au bout pour les échappées sachant qu'il y a un peu plus d'une minute d'avance sur le peloton. Et alors que les cinq hommes entament la dernière pente, Healy et Gaudu placent une accélération afin de distancer sur leurs compagnons.
Malheureusement pour le Français, l'Irlandais est encore plus solide et part en solitaire plusieurs centaines de mètres plus loin. Le coureur d'EF semble bien parti pour remporter sa première étape sur le Tour de France.
Derrière, Adam Yates (UAE Team Emirates) attaque à 7 km de l'arrivée en espérant rentrer sur l'homme de tête. Et l'écart se réduit au fil des minutes. Dans le groupe maillot jaune, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) attend d'être à moins de 5 km du sommet pour prendre sa chance et distance immédiatement Jonas Vingegaard (Visma Lease a Bike) et Remco Evenepoel (Soudal - Quick Step).
Le leader du classement général rejoint alors son coéquipier Yates et les deux prennent le large sur Healy. Dans la foulée, Pogacar part seul en tête… Derrière, il déroule et lève les bras après un peu plus de 4h de course, le Slovène vient d'opérer un sacré tour de force au sommet du Pla d'Adet et s'impose pour la 13ᵉ fois sur la Grande Boucle !