"Une journée parfaite" pour Kévin Vauquelin, vainqueur de la 2e étape du Tour de France
"C'est complètement dingue, hier j'étais au fond du seau. On a eu une journée parfaite", s'est réjoui le Normand de 23 ans, qui offre à son équipe Arkéa-B&B Hotels sa première victoire sur la Grande Boucle.
C'est la deuxième victoire française en deux jours après celle de Romain Bardet sur la première étape, un exploit inédit depuis 1968 et le doublé de Charly Grosskost.
"J'ai passé des semaines difficiles avec des déceptions, même si j'avais un bon niveau au championnat de France", a déclaré Kévin Vauquelin, qui vient de devenir vice-champion de France du contre-la-montre. "Au Tour de Suisse je n'étais pas bien."
Pour son premier Tour, alors qu'il restait une dizaine de kilomètres à parcourir, Vauquelin a fait la différence dans la redoutable côte de San Luca, avant de filer vers la victoire dans la descente vers Bologne.
"Je savais que dans la bosse j'étais plus punchy qu'eux", a analysé le coureur français.
"Je vais remercier grandement Cristian (Rodriguez, son coéquipier, parti avec lui dans l'échappée, NDLR) qui a mis pas mal de puissance durant toute la course, à faire les relais, à animer l'échappée, et ensuite à tout contrôler", a ajouté Vauquelin. "Il était très fort."