Victime d'un accident en 2022, Egan Bernal effectue son grand retour sur le Tour de France
Faire partie de l'équipe de départ à Bilbao samedi représente en soi un accomplissement significatif pour le Colombien qui a failli mourir dans un accident à l'entraînement en janvier 2022.
Le coureur de 26 ans, a subi de multiples fractures lorsqu'il a percuté un bus à l'arrêt à pleine vitesse près de Bogata.
Egan Bernal a dû subir de multiples interventions chirurgicales après s'être cassé plusieurs côtes, une rotule, un os de la cuisse, deux vertèbres et un pouce dans l'accident.
"J'ai failli mourir, mais je remercie Dieu pour ce test", avait-il déclaré à l'époque.
Aujourd'hui, un an et demi plus tard, Bernal est de retour et prêt à rendre la vie difficile au champion en titre Jonas Vingegaard et au double vainqueur Tadej Pogacar.
"Toute l'équipe est vraiment ravie pour Egan et pour tous ceux qui l'ont soutenu dans son retour en pleine forme", a déclaré Rod Ellingworth, directeur d'Ineos.
"C'est une démonstration de son caractère et de sa résilience, ainsi que des efforts extraordinaires qu'il a déployés pour se rétablir au cours des 18 derniers mois.
"Bien sûr, en tant qu'ancien vainqueur, il apporte au groupe une connaissance inestimable et une attitude gagnante.
"Son courage et sa détermination résument ce que nous sommes en tant qu'équipe, et tous nos coureurs bénéficieront de son expérience au Tour".
Bernal a déclaré : "Faire mon retour sur le Tour a toujours été un objectif majeur pour moi. Je suis très enthousiaste à l'idée de pouvoir revivre chaque kilomètre de cette course".
Bernal est accompagné dans l'équipe Ineos par Jonathan Castroviejo, Omar Fraile, Michal Kwiatkowski, Daniel Martinez, Tom Pidcock, Carlos Rodriguez et Ben Turner. Pidcock a remporté une étape à l'Alpe d'Huez l'année dernière.
Comme annoncé précédemment, Geraint Thomas, deuxième du Giro d'Italia, ne participera pas cette année à la course de 3 400 kilomètres autour de la France.