Victor Campenaerts crucifie Mattéo Vercher et rafle la 18e étape du Tour de France
La 18e étape du Tour de France était l'ultime occasion pour les baroudeurs d'aller au bout, avant deux jours de haute montagne et un dernier contre-la-montre. Une occasion que le peloton était disposé à offrir à une échappée. Et ce sont pas moins de 36 coureurs qui ont pris la tangeante.
Pas moins de 11 Bleus étaient présents devant dans cette échappée qui a rapidement fait l'écart avec un peloton qui avait donné le fameux bon de sortie. Ne restait plus qu'à voir les échappés s'écharper sur les différentes montées du parcours.
C'est la Côte de Saint-Apollinaire (7.1 km à 5.6%) qui a servi de premier écrémage dans ce groupe. Mais pas assez important. Certes, quelques coureurs comme Ben Healy avaient cédé, mais le groupe était encore trop épais. La Côte des Demoiselles Coiffées pouvait faire des différences, mais avec un sommet à 40 km de l'arrivée, et puisque c'était la dernière difficulté du jour, difficile d'envisager de voir un coup partir.
Ce qui n'a pas empêché Michal Kwiatkowski, par exemple, de tenter sa chance. Il a initié un coup avec Victor Campenaerts et le Français Mattéo Vercher. Et si l'écart n'était pas énorme, cela ressemblait alors au bon coup. Derrière, les poursuivants étaient scindés mais toujours trop nombreux, et le trio semblait parti pour s'expliquer au sprint.
Mattéo Vercher a bien tenté sa chance à la flamme rouge, mais le plus fort, c'était Victor Campenaerts. Le Belge a lancé son sprint au moment idéal et dominé finalement nettement le Français et le Polonais. Dommage pour Vercher, qui aurait pu aller chercher un succès inattendu. Pas de changement au général avant le dernier weekend de course.