Almeida devant Yates, nouveau doublé UAE lors de la 6ᵉ étape du Tour de Suisse
Le Danois Mattias Skjelmose, vainqueur sortant, a pris la troisième place devant le Colombien Egan Bernal qui a confirmé son retour en forme deux ans après un grave accident l'ayant laissé plusieurs mois sur la touche. Le jeune Français Lenny Martinez a complété le top-5 dans la même minute que le vainqueur.
C'est un nouveau doublé pour la formation UAE, qui écrase la course, après le succès, la veille, de Yates devant… Almeida. À distance, le Slovène Tadej Pogacar, qui vise le doublé Giro-Tour de France, doit sans doute se réjouir de l'état de forme affiché par ses équipiers.
En raison de la neige, les cols du Gothard et de la Furka n'ont pu être franchis, les organisateurs ayant décidé dès la veille de concentrer la course sur la montée finale, abrupte, vers Blatten-Belalp. L'étape a donc été réduite à 42,5 km avec une ascension de 5,8 km à 8,6 % de déclivité.
Dans ces conditions, la course a logiquement démarré plein pot, notamment sous l'impulsion du Suisse Stefan Bissegger et du Néerlandais Frank van den Broek, longtemps en tête, mais jamais capables de creuser un écart significatif sur le groupe des favoris.
Yates a placé une attaque à 3,5 km de la ligne sans toutefois réussir à perturber ses poursuivants, dont son équipier Joao Almeida qui a surgi dans le dernier kilomètre pour lui brûler la politesse. Les deux hommes, séparés par seulement 27 secondes au général, devraient se disputer la victoire finale samedi et dimanche. Samedi, l’avant-dernière étape courte et ardue propose 120 km et plus de 3 000 m de dénivelé.
Le juge de paix se trouvera peut-être dimanche lors du contre-la-montre final de 15,7 km à Aigle, siège de l'Union cycliste internationale (UCI).