Sur ses terres, Stefan Küng s'offre le contre-la-montre inaugural du Tour de Suisse
Alors que le Critérium du Dauphiné venait de prendre fin, l'autre grande course World Tour d'une semaine préparatoire au Tour de France débutait aujourd'hui. Le Tour de Suisse était nanti d'un superbe plateau, mais commençait crescendo, avec un premier contre-la-montre de 12.7 km autour d'Einsiedeln.
Et c'est Matteo Sobrero (Team Jayco AlUla) qui a signé le premier chrono de référence en 13.51, étant le premier à passer sous les 14 minutes. Pas une surprise, l'Italien ayant déjà remporté dans sa carrière un chrono sur le Giro, entre autres choses.
Quelques réels spécialistes se sont cassés les dents sur ce temps, comme Rohan Dennis (Jumbo-Visma) ou Mattia Cattaneo (Soudal-QuickStep). C'est finalement Magnus Sheffield (INEOS-Grenadiers) qui est venu le déloger. Le Britannique attendait alors le passage des grands noms engagés sur ce Tour de Suisse.
Spécialiste de l'exercice, Stefan Bisseger (EF Education-EasyPost), à domicile, n'a pas réussi son coup, au contraire d'un autre local, Stefan Küng (Groupama-FDJ), qui a sorti l'Anglais de la tête pour 12 secondes. Pour son retour, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) a échoué à 10 secondes du chrono du Suisse. Restait Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep). Pas revu depuis son abandon pour Covid au Giro, le prodige belge va faire un beau parcours, mais il lui manquera 6 secondes.
Stefan Küng remporte donc le chrono en 13.31, devant Remco Evenepoel et Wout Van Aert. Si le Suisse ne nourrira guère d'ambitions pour le classement général, ce succès dans une épreuve World Tour est tout de même une bonne nouvelle pour lui, ainsi que pour son équipe Groupama-FDJ. Son coéquipier Romain Grégoire est le premier Français, à la 19e place.