Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Williams remporte le Tour de Grande-Bretagne, Donnenwirth sur le podium

L'arrivée de la dernière étape ce dimanche.
L'arrivée de la dernière étape ce dimanche.Profimedia
Le Gallois Stephen Williams (Israël-Premier Tech) a remporté le Tour de Grande-Bretagne, son troisième succès en 2024, devant l'Écossais Oscar Onley et le Français Tom Donnenwirth, parvenu à se hisser sur le podium à l'issue de l'ultime étape, ce dimanche.

Le coureur gallois de 28 ans, vainqueur de deux étapes dans la semaine, succède au Belge Wout van Aert, non aligné cette année, et enrichit son palmarès après avoir remporté le Tour Down Under en janvier et la Flèche Wallonne en avril.

L'espoir français Paul Magnier a été contraint à l'abandon dimanche après avoir été impliqué dans une chute, selon son équipe Soudal Quick-Step. Sixième au général avant le départ, le puncheur de 20 ans a été le grand animateur du tour en remportant trois des six étapes, toutes au sprint.

Le Britannique Tom Pidcock, récent champion olympique de VTT, a, lui aussi, jeté l'éponge durant l'ultime étape terminée à Felixstowe, une cité portuaire du Suffolk dans l'Est de l'Angleterre. Le Slovène Matevz Govekar a coupé la ligne d'arrivée en tête, s'imposant lors d'un sprint massif devant le Danois Rasmus Pedersen et le Britannique Ben Swift.

Quatrième au général ce dimanche matin, Donnenwirth (26 ans) a grappillé une place grâce aux sprints intermédiaires de la journée. Le coureur de Décathlon AG2R La Mondiale, arrivé sur le tard chez les professionnels, a éjecté du podium le Britannique Mark Donovan pour quatre secondes.

Le Français Julian Alaphilippe, vainqueur du Tour de Grande-Bretagne en 2018, a terminé à la quatorzième place. Son coéquipier Remco Evenepoel, double médaillé d'or aux JO 2024, se classe vingt-neuvième.

Classement de la 6ᵉ étape :

1. Matevz Govekar (SLO), les 158,4km en 3h22:18

2. Rasmus Pedersen (DAN), m.t.

3. Ben Swift (GBR), m.t.

4. Ethan Vernon (GBR), m.t.

5. Erlend Blikra (NOR), m.t.

Classement général :

1 Stephen Williams (GBR/Israel-Premier Tech) en 21h25:14

2. Oscar Onley (GBR) à 16.

3. Tom Donnenwirth (FRA) à 36.

4. Mark Donovan (GBR) à 40.

5. Joseph Blackmore (GBR) à 41.

6. Jelte Krijnsen (NED) à 1:39

7. Edoardo Zambanini (ITA) à 1:40

8. Mathias Bregnhoj (DEN) à 1:58

9. Noa Isidore (FRA) à 1:58

10. Sean Flynn (GBR) à 2:03

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)