Deuxième succès d'étape pour Primoz Roglic, toujours leader du Tour de Catalogne
Une grosse explication était attendue à l'arrivée de la cinquième étape de ce Tour de Catalogne. Car si l'étape en elle-même s'annonçait morne, la montée finale vers Lo Port longue de 15 kilomètres promettait beaucoup. Ainsi, il y a bien eu une échappée pour animer la majeure partie de la course, tenue en laisse par le peloton. Mais on n'avait d'yeux que pour la fin.
Et c'est un nouvel épisode du duel Primoz Roglic (Jumbo-Visma) - Remco Evenepoel (Soudal-Quickstep) qui a eu lieu. Les deux géants ont rapidement pris les devants, seulement flanqués des coéquipiers Joao Almeida et Marc Soler (Team UAE Emirates) et distancé leurs rivaux avec une écrasante facilité.
La victoire d'étape devait revenir à un de ces quatre coureurs. Mais après deux vaines tentatives des UAE, c'est Primoz Roglic qui a fini par sauter Evenepoel peu avant la ligne pour rafler une nouvelle victoire, la deuxième dans ce Tour de Catalogne. Il conforte son maillot de leader, mais rien n'est fait pour la victoire finale.