Nick Schultz remporte la première étape du Tour de Catalogne devant Pogacar
Parti seul à un kilomètre de l'arrivée, le coureur de 29 ans a résisté au retour du Slovène, qui a lancé son sprint un peu tard pour espérer l'emporter.
"À 500 mètres, j'ai regardé autour de moi et j'ai décidé d'y aller, mais j'ai été surpris qu'il n'y ait pas de contre-attaque", a déclaré Schultz sur Eurosport. "J'ai regardé autour de moi à 100 mètres de l'arrivée et je n'arrivais pas à y croire, même sur la ligne d'arrivée quand j'ai gagné", a-t-il ajouté.
En jambe après sa troisième place sur Milan-San Remo, Pogacar, double vainqueur du Tour de France, s'est également mis en évidence en grattant deux secondes de bonification lors d'un sprint intermédiaire, mais attendra sûrement ce mardi pour placer de premières attaques.
À 25 ans, le "cannibale" slovène souhaite faire de cette course une parfaite rampe de lancement vers le Giro, où il ambitionne devenir le premier coureur depuis Marco Pantani en 1998 à remporter la même année le Tour d'Italie (4-26 mai) et le Tour de France (29 juin-21 juillet).
Les Français Dorian Godon, Axel Laurance et Rémy Rochas ont pris les quatrième, cinquième et sixième places au terme de cette étape sans grande difficulté au programme, qui s'est jouée dans les derniers hectomètres.
Kenny Elissonde a lui récupéré le maillot de meilleur grimpeur en faisant partie de l'échappée de cinq coureurs reprise à une trentaine de kilomètres de l'arrivée. Le Colombien Egan Bernal et l'Italien Damiano Caruso ont été pris dans une chute juste avant le sprint.