Remco Evenepoel s'impose au sommet de La Molina lors du Tour de Catalogne
Nouvelle arrivée au sommet pour la troisième étape du Tour de Catalogne. Après la victoire de Giulio Ciconne devant les grands favoris hier, c'est une échappée qui a rapidement pris la poudre d'escampette. Mais pas n'importe quelle échappée. Sept coureurs, dont Richard Carapaz (EF-Education EasyPost) et surtout Guillaume Martin (Cofidis).
Au fur et à mesure que les fuyards prenaient du temps, le Français était leader provisoire du classement général. Mais il restait deux écueils de taille, pour commencer le Coll de La Creuta, une ascension de près de 20 km classée hors catégorie. L'échappée avait presque 5 minutes d'avance au pied de cette difficulté, mais la Soudal-Quickstep a enclenché, et au sommet, il ne restait que Martin et Carapaz, accompagnés de Maxim Van Gils (Lotto-Dstny), avec 1 minute 30 d'avance sur le peloton.
Sans doute pas assez pour résister lors de la montée finale de La Molina. Et fatalement, les trois fuyards ont dû rendre les armes. L'explication entre favoris a alors eu lieu, mais elle n'a pas duré longtemps, puisque Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et Remco Evenepoel (Soudal-Quickstep) ont mis les voiles et largué le reste de la troupe.
Au sprint, c'est finalement Evenepoel qui a fait craquer Roglic en fin de montée pour aller chercher la victoire d'étape après avoir échoué sur les deux premières. Le Slovène conserve le maillot de leader, mais la lutte entre les deux monstres est loin d'être finie.