Roglic repousse le dernier assaut d'Evenepoel et remporte le Tour de Catalogne
Dimanche, il s'est bien défendu face à Remco Evenepoel lors de la dernière journée du Tour de Catalogne pour remporter la victoire au classement général d'une course qui a largement pris la forme d'un duel de sept jours entre les deux grands noms.
C'est la 18e fois de sa carrière que le Slovène, aujourd'hui âgé de 33 ans, remporte une course par étapes au niveau UCI. Il y a tout juste deux semaines, il est monté sur la plus haute marche du podium à Tirreno-Adriatico. Le fait qu'Evenepoel ait remporté la dernière étape n'a eu aucune incidence sur le classement général. Roglic a commencé la journée avec dix secondes d'avance et a terminé dans le même temps que le champion du monde belge.
Evenepoel a lancé sa première attaque à 28 kilomètres de l'arrivée, mais Roglic s'est montré prudent et, avec l'Espagnol Marc Solér, ils ont continué à faire la course en tête sur le circuit de Barcelone. Vers la fin, cependant, Solér a dû renoncer à suivre le rythme effréné du duo de tête. Evenepoel n'a pas réussi à se défaire de son rival dans la dernière des six ascensions de Montjuic.
Les deux coureurs ont donc roulé ensemble dans la dernière montée, où Roglic n'a pas montré beaucoup d'intérêt pour la victoire d'étape. Evenepoel a sprinté jusqu'à l'arrivée, les bras au-dessus de la tête, pour conclure en beauté une course au cours de laquelle il a terminé dans les trois premiers lors de cinq des sept étapes.