Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Cyril Cazeaux, joueur de l'UBB, a failli arrêter le rugby après sa blessure au poignet

Avec AFP
Cyril Cazeaux, à droite, avec son équipe de l'UBB le 17 septembre lors de la victoire sur Castres.
Cyril Cazeaux, à droite, avec son équipe de l'UBB le 17 septembre lors de la victoire sur Castres.AFP
Le deuxième ligne international de Bordeaux Bègles Cyril Cazeaux, arrêté pendant huit mois la saison dernière à la suite d'une blessure à un poignet, a avoué mardi avoir pensé arrêter sa carrière à 27 ans. 

En sept saisons professionnelles, Cazeaux avait évité les grosses blessures. Jusqu'à ce choc au poignet gauche survenu en octobre 2021 contre Perpignan avec un diagnostic à faire peur. "J'avais un ligament rompu du poignet, plus de l'arthrose, tout le cartilage cassé, j'avais tout le poignet abîmé", rappelle l'avant girondin. 

"Mentalement, c'est très dur, car j'ai vécu des périodes assez compliquées à savoir si j'allais continuer à jouer au rugby ou pas" poursuit-il. "J'ai vu plusieurs chirurgiens, avec des avis. On m'a dit que si je subissais l'opération prévue, je pouvais arrêter le rugby, ne pas m'en remettre. Donc des fois, je sortais des rendez-vous, c'était un peu compliqué. Puis j'ai sorti cette possibilité de ma tête" a ensuite ajouté Cyril Cazeaux. 

Cazeaux a été opéré une première fois, un lavage articulaire qui n'a pas suffi : "Après, on m'a enlevé une rangée d'os et on m'a mis une plaque dans le poignet pour me stabiliser tout ça. Quand j'ai vu que ça se goupillait bien, que je pouvais reprendre le rugby, c'était un pur bonheur de retrouver le groupe."

L'international aux quatre sélections, titulaire lors du match victorieux des Bleus en Australie en juillet 2021 (28-26), a dû patienter plusieurs semaines avant de retrouver la salle de musculation - "que je connais par cœur", sourit-il. "Heureusement pendant cette période, le groupe à Bordeaux a été top et comme je suis très proche de ma famille, je rentrais à Dax, cela m'aérait.

De retour sur les terrains au printemps dernier, Cazeaux pensait pouvoir reprendre pour les phases finales de la saison 2021-22. Trop tôt. "Le rugby me manquait tellement, il y avait des blessés en plus (dans l'équipe), je me suis dit s'il y a une opportunité, il faut que je la prenne au maximum, mais je savais dans la tête que je n'étais pas prêt pour jouer."

Cette saison, après avoir suivi une préparation normale, il a été titulaire en Top 14 contre Toulouse (défaite 26-25) et Castres (victoire 33-12), et postule pour le match de samedi à Bayonne (17h00) dans le cadre de la 4e journée.

Quant à l'équipe de France et à la perspective de disputer la Coupe du monde dans un an, Cazeaux est dans le flou. "J'ai eu l'impression de laisser passer le wagon et après, on t'oublie vite. Cette blessure, c'est comme un coup derrière la tête, mais je n'oublie pas les Bleus, je les garde dans un coin, mais je dois avant tout retrouver mes sensations et mon niveau en club.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)