D'Haise à Still, une continuité pas si évidente pour le RC Lens
Il y a eu un avant et un après Panathinaïkos-Lens dans le début de saison des Sang-et-Or. Alors qu'ils avaient gagné à l'aller, même à 10 contre 11, ils sont tombés dans le piège du PAO au retour et c'est comme si les Artésiens avaient pilé brusquement, alors qu'ils avaient remporté leurs deux premiers matches de Ligue 1. Pas de Ligue Europa Conférence, pas de Kevin Danso, revenu aussi vite qu'il était parti après une visite médicale défaillante avec la Roma.
Recrues et évolution du 3-5-2
Depuis cette déroute athénienne, Lens n'a gagné qu'une seule fois, lors de la 8e journée à Saint-Étienne (2-0). Le reste du temps, il y a eu 5 matches consécutifs avant la victoire contre les Verts, puis deux défaites, contre Lens à Bollaert (2-0) et au Parc des Princes contre le PSG (1-0).
Avec 14 points, à équidistance de Lille, 4e, et de Saint-Étienne, 16e, Lens s'apprête à enchaîner deux matches à domicile, contre Nantes et Marseille. De quoi faire basculer une saison mais aussi le destin de plusieurs joueurs. C'est notamment le cas d'Anass Zaroury, décisif contre Brest (2-0) lors de la 2e journée avant de s'éteindre progressivement, récoltant même deux avertissements contre Nice (0-0). M'Bala Nzola, qui a fait ses débuts lors de la 5e journée contre Rennes, est dans la même configuration. Buteur providentiel à la 90e+6 contre les Bretons, l'Angolais a également ouvert le score contre Strasbourg (2-2, J7).
Alors que le maintien de la défense à 3 avec Will Still devait maintenir des automatismes, la transition avec l'ère Franck Haise n'est pas sans heurt, avec l'absence de Danso pendant plusieurs matches, l'utilisation à différents endroits d'Abdukodir Khusanov, les performances aléatoires de Jonathan Gradit, la probable évolution de Facundo Medina au milieu quand tous les joueurs seront disponibles tout comme le repositionnement d'Adrien Thomasson au milieu devant la défense.
Contre les Canaris, les Lensois ont une obligation de résultat. En effet, le FCN n'a pas gagné depuis le 31 août et après avoir collecté 7 points sur 9 lors des 3 premières journées, il est quasiment en cale sèche, avec 3 points pris sur 21. À un moment de la saison où les écarts sont toujours resserrés, Lens n'a pas le droit de laisser filer des points devant son public, au risque de voir des concurrents directs s'échapper pour de bon.