Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Damien Joly décroche l'argent sur 1500 m, Florent Manaudou éliminé en demi-finale du 50 m papillon

Mis à jour
Damien Joly décroche l'argent sur 1500 m, Florent Manaudou éliminé en demi-finale du 50 m papillon
Damien Joly décroche l'argent sur 1500 m, Florent Manaudou éliminé en demi-finale du 50 m papillonProfimedia
Aujourd'hui a débuté les Championnats du monde de natation en petit bassin 2022 à Melbourne, en Australie, et plusieurs de nos Français ont déjà nagé, notamment Florent Manaudou, Damien Joly et Charlotte Bonnet.

"Même si j'ai nagé à 12h40, cette course reste une du matin où j'ai toujours du mal à me mettre en jambes. Malgré un dos pas terrible, mon gros souci en fait, je bats le record de France d'une seconde : je suis donc très contente", témoigne Charlotte Bonnet après sa demi-finale et sa qualification sur 200 m 4 nages. Malgré un 5e temps des séries, elle bat le record de France 2'06''70, faisant mieux d'une seconde que Fantine Lesaffre en 2018.

Un peu plus tard dans la journée australienne, c'est Florent Manaudou qui a disputé les demi-finales du 50 m papillon, mais a malheureusement été éliminé :

"Je suis content de mes deux courses du jour sur 50 m papillon. Ce matin, je fais un barrage, ce qui ne m'était jamais arrivé en trente ans de carrière ! D'ailleurs, j'étais tout excité et je claque la meilleure course (22"31) depuis mon retour. En demi-finales, je tente ma chance, passe premier aux 25 mètres (10 secondes), après, je manque d'entraînement pour me créer assez de vitesse, le paye un peu à la sortie de ma deuxième coulée et passe un peu à travers sur la fin. Mais, honnêtement, je suis content de mon entrée très encourageante à mes yeux. Maintenant, deux jours de repos, et ça repart !"

Enfin, la plus belle nouvelle provient du nageur Damien Joly, 30 ans, - qui avait décroché le bronze aux Championnats d'Europe cette année à Rome sur 1500 m nage libre -, qui a remporté la médaille d'argent à Melbourne. Il a donc fait mieux !

"Ah, je me suis vraiment vraiment régalé. Tout au long de la course, j'en ai gardé sous le pied en les laissant devant, tout en sachant qu'ils ne me lâcheraient pas, que, quoi qu'il arrive, j'arriverai à les remonter. Il y a trois mois, j'ai changé d'entraîneur (Stefano Morini à Livorno, en Italie) donc, ce n'est pas si évident que cela de faire une performance, une médaille, ici. Trois mois, c'est court pour remettre tout en place : donc, je suis très satisfait. Et, franchement, je considère désormais que le meilleur reste à venir pour Paris 2024. Je suis aussi très content et fier d'ouvrir le compteur des médailles pour l'équipe de France", a-t-il déclaré. 

Avec un temps en 14'19''62, il termine à presque trois secondes derrière le champion du monde italien Gregorio Paltrinieri (14'16''88).

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)