Dani Olmo, recrue providentielle du Barça pour venir à bout du Rayo Vallecano
Le FC Barcelone ne gagne plus sur la pelouse du Rayo Vallecano depuis la 11e journée de la saison 2018-2019 et si la Franja a connu quelques épisodes en deuxième division, la jachère est suffisamment conséquente pour se méfier d'un tel déplacement, surtout dans une semaine à deux matches de championnat.
Hansi Flick découvre la Liga mais il a sans doute été prévenu. Mais pas assez. Après 10 minutes de jeu et sous les yeux de James Rodríguez, la nouvelle recrue rayista, Unai López a ouvert le score, à la réception d'un centre en retrait de Jorge de Frutos, couvert par Jules Koundé de l'autre côté du terrain. Le Barça avait déjà reçu des signaux d'alerte avec une frappe écrasée d'Álvaro García (8e) et un tir trop croisé d'Isi Palazón (9e).
La suite était prévisible : des Blaugranas très timides offensivement, voire carrément limités, aux antipodes de ce qu'ils avaient pu proposer par séquences contre l'Athletic samedi dernier (2-1). En bref, sorti d'une tentative déviée en corner de Koundé (20e) et un enroulé du gauche de Lamine Yamal capté en deux temps par Dani Cárdenas (38e), il n'y a pas eu grand chose d'enthousiasmant. En pointe, Robert Lewandowski n'a pas réussi à se connecter avec ses coéquipiers, d'autant que Raphinha a souvent eu la touche de balle en trop et que Pedri n'a guère été influent dans sa gestion des attaques.
Olmo change tout
De retour des vestiaires, Flick a fait entrer le très attendu Dani Olmo a remplacé Ferran Torres. Sur son premier ballon, le récent vainqueur de l'Euro a failli provoquer un penalty mais l'intervention litigieuse de Florian Lejeune n'a pas provoqué de coup de sifflet ou de révision de la VAR (47e).
Il y avait du mieux dans les intentions catalanes. Titularisé au poste de latéral gauche, Gerard Martín a lancé Raphinha dont le centre parfait au second poteau n'avait plus qu'à être coupé par Lewandowski, seul face au but vide. Las, le Polonais s'est totalement loupé (51e).
Pour autant, la domination blaugrana s'intensifiait. D'abord, Raphinha a vu un coup franc direct frôler le poteau droit de Cárdenas (53e). Puis, après une croqueta d'Olmo et un relais de Lamine Yamal, Lewandowski a cherché le premier poteau mais a manqué le cadre (55e). Très en jambes, Olmo a décoché une ogive à plus de 30 mètres des cages rayistas et c'est la transversale qui a empêché l'égalisation barcelonaise (58e).
Forcément, l'élastique a fini par craquer. Plein axe, Pedri a percuté et écarté sur Raphinha. Lewandowski était au second poteau mais le Brésilien a remis sur le Canarien qui, après un premier contrôle approximatif, a pu se retourner pour frapper du gauche et égaliser (60e).
Après dix minutes d'entre-deux, le Barça a inscrit le 2e but. Koundé a récupéré un ballon aux abords de la surface dans les pieds de Pep Chavarría avant de transmettre à Lamine Yamal qui a poussé Cárdenas à la parade. À l'affût, Lewandowski a marqué... mais la VAR a appelé l'arbitre pour une faute préalable de Koundé (74e).
Typiquement le genre de fausse joie qui pouvait remettre la Franja dans le match. D'ailleurs, Adrián Embarba a sollicité Marc-André ter Stegen sur une frappe plus vicieuse qu'il n'y paraissait (79e). Néanmoins, le Barça a continué de pousser. Lejeune a réalisé une intervention décisive sur sa ligne alors que Pau Cubarsí s'était imposé dans les airs au second poteau (82e).
Mais il était écrit que ce serait la soirée d'Olmo. Après que le ballon a navigué devant la surface de réparation, Lamine Yamal a servi son nouveau coéquipier qui s'est mis sur son pied gauche pour loger le ballon dans le petit filet opposé (82e).
L'euphorie a failli être de courte durée. Lejeune a trouvé une magnifique ligne de passe plein axe en direction d'Isi, couvert par Baldé. Le numéro 7 du Rayo avait un boulevard devant lui mais il a totalement loupé son contrôle, ce qui a permis à Marc Bernal, à nouveau titulaire, de lui subtiliser le ballon (87e). C'est même lui qui a failli tuer le suspense, d'une frappe sèche bien repoussée par Cárdenas (90e+4).
Retrouvez les notes du match de Flashscore Ratings
Après une ultime sueur froide sur un centre au cordeau du Rayo qui n'a pas trouvé preneur, le Barça a attendu la... 90e+12e pour enfin célébrer ce succès précieux à Vallecas et remercier Olmo, leur héros providentiel qui a permis aux Blaugranas de signer leur 3e victoire en 3 journées.