Danilo : "Le business du football aujourd'hui est incompatible avec l'essence même du football"
Ce matin, le Brésil affronte le Paraguay, tout comme les autres équipes américaines engagées dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. De nombreux joueurs rentreront en Europe après le match et seront disponibles pour leurs clubs quelques jours plus tard. Le calendrier est serré à cause de tous ceux qui veulent exploiter le business du football et il semble que personne n'ait l'intention de faire quoi que ce soit pour l'arrêter.
Mais les footballeurs, qui mettent leur condition physique en danger à chaque match pour générer des profits, sont de plus en plus fatigués de cette situation et n'hésitent pas à faire connaître leur mécontentement dès qu'ils en ont l'occasion. Le dernier à s'exprimer est Danilo (33 ans), ancien joueur du Real Madrid et de la Juventus.
"Cela va au-delà de l'équipe nationale brésilienne, je dis souvent que le business du football aujourd'hui est incompatible avec ce qu'est le football à la base. Il y a un fossé grandissant entre ce que les professionnels du football, les joueurs, le football proprement dit, vivent et les supporters", a-t-il déclaré.
"Parce que les Brésiliens, les gens qui sont passionnés par le jeu, le voient de loin. C'est une chose triste qui, je pense, va s'aggraver de plus en plus. Le football est traité avec un tel sérieux et un tel professionnalisme, presque comme les mathématiques, les chiffres, la compréhension de tout cela d'une manière très industrielle, a-t-il ajouté. Et si nous nous arrêtons pour analyser comment le football était vécu il y a 20 ans, et à quel point les fans en seront éloignés en 2024, nous nous rendons compte que quelque chose ne fonctionne pas dans la relation avec les racines du sport".