Dans l'enfer du Fener, le LOSC a un but d'avance et un rêve de Ligue des Champions à défendre
Entré en cours de jeu, Edon Zhegrova a fait ce qu'il fait de mieux quand il est vexé de ne pas être titulaire : marquer un but important. Son tir du gauche légèrement dévié dans les arrêts de jeu au Stade du Hainaut mercredi dernier offre un but d'avance au LOSC contre Fenerbahçe avant un match retour qui sera étouffant au stade Sükrü Saraçoglu.
L'homme à suivre : José Mourinho
Pour José Mourinho, arrivé en grande pompe à Istanbul cet été, l'élimination n'est pas une alternative et la pression sera maximale sur les Dogues. En ramenant le Mou sur les rives du Bosphore, Ali Koç a réalisé un énorme coup. Entraîneur charismatique quoique sur le déclin tactique depuis plusieurs saisons et en dépit d'une C4 et d'une finale de C3 avec la Roma, le Portugais a trouvé un club à démesure, avec la pression populaire dont il a besoin pour donner son meilleur.
Néanmoins, il le sait : une élimination précoce serait un sacré coup d'arrêt et vu les attentes des supporters de l'Esfane (La Légende), il faudrait d'ores et déjà ramer contre le courant. Le match aller n'a pas été une réussite, même si le score laisse des possibilités. Tactiquement, le Fener a beaucoup subi et hormis en début de 2e période, rien de très constructif n'est apparu. Le but est le résultat d'un (très bel) acte isolé signé Irfan Can Kahveci, pas le fruit d'un travail d'équipe. Pour l'heure, seul le résultat compte et ça tombe bien, c'est la spécialité de Mourinho.
Suivez le live audio avec les statistiques en temps réel ici
Le duel à suivre : Edin Dzeko face à la défense à trois du LOSC
Edin Dzeko a beau avoir 38 ans, il continue de facturer les buts. Pour sa première saison en Turquie, il a trouvé les filets à 21 reprises en 36 matches de Super Lig, avec en outre 6 passes décisives. 2024-2025 a tout juste débuté et le capitaine est déjà chaud : 4 buts contre Lugano lors du 2e tour préliminaire de la Ligue des Champions dont un triplé à l'aller et le but de la victoire contre Adana Demirspor en championnat (1-0).
En fait, seul Lille a résisté au Bosnien, la faute à Lucas Chevalier qui a remporté son duel à la demi-heure de jeu. Le reste du temps, Dzeko n'a clairement pas livré le meilleur match de sa carrière. Avec sa défense à trois axiaux, Lille est parvenu à étouffer l'attaque stambouliote, malgré des pertes de balle au milieu. Avec la recrue Thomas Meunier et les "anciens" Bafodé Diakité et Alexsandro, les Nordistes n'ont guère laissé de champ au capitaine du Fener, averti dès la 9e minute et sorti vexé à la 79e minute, remplacé par son successeur attitré fraîchement arrivé Youssef En-Nesyri.
Assurément, Dzeko a une revanche à prendre, ce qui le rend encore plus dangereux.