Dans le money time, Monaco se sort d'un mauvais pas à Strasbourg
Après deux défaites consécutives en Ligue 1, Monaco devait se reprendre quoique le déplacement à la Meinau pour affronter Strasbourg était particulièrement piégeux. Comme prévu, ce ne fut pas simple mais grâce à un dernier quart d'heure parfaite, l'ASM repart d'Alsace avec trois points cruciaux (3-1).
Strasbourg réaliste
Adi Hütter n'a pas hésité à dégainer un quatuor de feu avec Eliesse Ben Seghir, Maghnes Akliouche, Takumi Minamino et Breel Embolo. Et d'emblée, le Japonais a été trouvé aux abords de la surface avant de donner une balle de but à Embolo, devancé in extremis par Guéla Doué (1re).
Cela a mis du rythme dès l'entame. De l'autre côté, après un coup franc provoqué par Diego Moreira, trois Strasbourgeois se sont gênés à la réception dans une position préférentielle (4e). L'ASM maîtrisait les débats mais c'est le Racing qui s'est le plus illustré face aux cages adverses. D'abord, Dilane Bakwa s'est essayé de loin, sans cadrer (13e); puis Sékou Mara est parvenu à enchaîner, sans surprendre Radoslaw Majecki (15e).
Mais la meilleure opportunité de ce début de match a été clairement pour le club du Rocher. Après une récupération de Thilo Kherer, Ben Seghir a connecté avec Minamino, auteur d'une passe en profondeur parfaite pour Embolo. Las, le Suisse a manqué son deuxième contrôle dans la course et il a tiré sur Djordje Petrovic, solide pour détourner du bras droit (18e).
Une occasion manquée qui a coûté cher. Alors qu'ils s´étaient entrechoqués sur un coup de pied arrêté (24e), Majecki et Doué se sont de nouveau retrouvés dans la surface. Alerté par une transversale de Moreira, Doué a profité d'un saut manqué de Ben Seghir pour contrôler à droite de la surface, passer devant l'international marocain et de frapper fort au premier poteau. Coupable d'avoir trop anticipé, Majecki a vu le ballon fuser dans ses filets (29e).
Friable derrière, Monaco l'était aussi devant. Décalé par Akliouche à l'entrée de la surface, Embolo a totalement dévissé sa reprise qui est arrivée sans force dans les gants de Petrovic (40e).
Coupable de plusieurs fautes qui ont traduit une certaine forme de nervosité, la défense monégasque a failli offrir le but du break aux Alsaciens en fin de première période. Auteur d'une passe en retrait de la tête mal assurée, Lamine Camara a vu Bakwa s'emparer de la balle pour se présenter face à Majecki mais l'international Espoirs a beaucoup croisé son tir alors qu'il avait les cages ouvertes (45e).
Au retour des vestiaires, George Ilenikhena a remplacé Embolo et Chrislain Mawissa a succédé à Caio Henrique, averti et très nerveux.
Si le match continuait d'aller d'un côté à l'autre, aucune occasion franche ne s'est créé, hormis sur un centre de Ben Seghir détourné par Petrovic (46e). À la 55e minute, Bastien Dechepy s'est blessé, ce qui a entraîné le changement...d'arbitre, Benjamin Lepaysant en l'espèce (55e).
Monaco termine trop fort
Si les Rouge-et-Blanc proposaient des circuits de passes intéressants, la conclusion n'était pas au niveau. Trouvé dans la surface, Vanderson a tenté du gauche, directement sur Petrovic (58e). La pression s'intensifiait : Akliouche a obtenu un coup franc à l'entrée de la surface, Camara a tenté sa chance mais le ballon a fuit le cadre (60e).
Même si les joueurs du Racing maintenaient leur pressing, la menace était toujours aussi vive. Au départ et à l'arrivée, Ben Seghir a cru égaliser mais il a été contré par Ismaël Doukouré (73e). L'action suivante, Ben Seghir a vu Moreira sauver sur sa ligne... de la main. Après appel de la VAR, un penalty a logiquement été sifflé, transformé par Ben Seghir (79e).
Monaco était à présent en position de force. Sur un coup franc rentrant de Camara, Kehrer, déjà buteur à Bologne, a failli marquer une nouvelle fois mais Petrovic s'est couché rapidement (82e).
Et quand Strasbourg a eu une occasion de contre, c'est le Racing qui a été débordé. Majecki a relancé sur Vanderson qui a expédié une transversale du gauche sur Akliouche. Lancé à gauche, l'international Espoirs a centré dans la surface, Ilenikhena a joué la fausse piste en faveur de Ben Seghir, seul pour faire passer l'ASM devant (89e). Et sur le coup d'envoi, Saïdou Sow a glissé, Ilenikhena en a profité pour s'emparer de la balle et inscrire le but du KO (90e).
Sorti d'un mauvais pas, Monaco renoue avec la victoire et revient à 3 longueurs du PSG qui joue à Angers à 21h. Strasbourg reste 10e avec 13 points.