Dans les arrêts de jeu, Lille bat Fenerbahçe lors du 3e tour préliminaire aller de la C1
Après Pep Guardiola, c'est au tour de José Mourinho de subir la loi de Bruno Génésio ! Pour son premier match officiel sur le banc du LOSC, le technicien a pris le meilleur sur le coach portugais, lui aussi arrivé cet été à Fenerbahçe (2-1).
Une entame lilloise réussie
Délocalisation des phases des tournois olympiques de handball oblige, le stade Pierre-Mauroy n'a pas accueilli le LOSC pour ce 3e tour préliminaire aller et les Dogues se sont exilés à Valenciennes, dans un stade du Hainaut limité en raison du nombre de personnels des forces de l'ordre déployés pour les JO.
Contre Fenerbahçe, Lille s'est procuré la première occasion dangereuse avec Rémy Cabella à la baguette, Tiago Santos pour fixer la défense et Angel Gomes pour frapper mais Dominik Livakovic s'est bien déployé (8e).
À l'image d'Edin Dzeko, averti pour un coup de coude lors d'un duel avec Bafodé Diakité (9e), le Fener n'était pas encore bien entré dans son match. Santos en profité. Sur le côté droit, le Portugais a centré fort devant la cage et Livakovic a commis une faute de main qui a permis aux Nordistes d'ouvrir le score (12e). Bien lancés, ils ont maintenu la pression sur le but adverse, avec une frappe lointaine cadrée mais écrassée d'Hakon Arnar Haraldsson (15e).
Il a fallu attendre la 20e minute et une frappe de Sebastian Szymanski détournée en corner pour voir les Stambouliotes s'aventurer dans le dernier tiers lillois. Sans influence sur la volonté des Dogues de mordre dans le ballon. Si Jonathan David a été contré par Caglar Söyüncü (25e), il a fallu une parade de Livakovic pour empêcher Gomes de doubler la mise, sur une frappe spontanée à l'orée de la surface (27e).
Pour autant, le talent offensif de Fenerbahçe offrait des possibilités, quoique éparses. Revenu de sa blessure au genou contractée lors de la dernière journée de Ligue 1 et aussi avec quelques cheveux de plus sur le crâne, Lucas Chevalier a mis en échec Dzeko qui n'a pas pu convertir une perte de balle de Gomes (31e).
Guère impressionné, le LOSC est reparti de l'avant et il a à nouveau fallu toute la vigilance de Livakovic pour empêcher Alexsandro de marquer de la tête, à la réception d'un coup franc sortant de Cabella (36e). Juste avant la pause, David a eu une balle parfaite pour marquer, à bout portant malgré l'angle termé mais le Canadien, bien placé sur un corner de Gomes, a frappé au-dessus, avant d'être signalé hors-jeu (44e).
Gaucher contre gaucher
Le Fener était dans les cordes mais restait à porter. D'ailleurs, suite à une nouvelle perte de balle risquée de Gomes, Chevalier a dû sortir une parade du pied pour qu'Allan Saint-Maximin ne remette les deux équipes à égalité (47e). L'ancien Stéphanois a de nouveau buté sur le gardien nordiste quelques instants plus tard alors qu'il avait pris le meilleur sur la défense (50e).
Angel Gomes se charge de ce coup franc, légèrement à droite. Son ballon arrive dans la surface de réparation, pour Bafodé Diakité, qui ne cadre pas sa tête !
Moins fringant qu'en première période, le LOSC a quasiment attendu l'heure de jeu pour alerter Livakovic. D'abord Diakité a vu sa tête fuir le cadre sur un coup franc de Gomes (58e). Puis sur le côté droit, Santos s'est arraché pour centrer en bout de course à mi-hauteur sur Haraldsson mais l'Islandais a piqué sa tête droit sur le gardien (64e). En revanche, le Croate a été tout heureux de voir le coup franc de Gomes fuir le cadre alors qu'il était resté sur ses appuis (72e).
Ces actions non converties seront amèrement regrettées. Car après une faute de Gabriel Gudmundsson à l'entrée de la surface, Irfan Can Kahveci s'est lui-même chargé de la sentence et a placé une frappe du gauche en pleine lucarne avant de rendre un hommage au tireur turc Yusuf Dikeç devenu la coqueluche des JO (78e). Un coaching gagnant de Mourinho.
Mais dans le genre, Génésio n'est pas mal non plus. Sur le banc au coup d'envoi, Edon Zhegrova a joué le rôle d'impact. Côté droit, il a accéléré et armé une frappe du gauche à l'entrée de la surface qui, légèrement déviée, a fini dans la lucarne de Livakovic (90e+1).
Avec ce précieux succès (2-1), Lille ira à Istanbul avec un but d'avance la semaine prochaine. Avec de vrais espoirs de qualification.