Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Dans les légendaires dunes belges, Mathieu van der Poel s'impose encore à Koksijde

Andreas Würtz Adamsen
Personne ne peut battre Mathieu van der Poel.
Personne ne peut battre Mathieu van der Poel.Profimedia
Personne ne peut rivaliser avec Mathieu van der Poel sur le vélo de cross cette saison, et pour la neuvième course consécutive, le champion du monde néerlandais de 28 ans a raflé la victoire. Son compatriote Pim Ronhaar s'est rapproché, tandis que son grand rival Wout van Aert a dû se contenter de la troisième place lors du traditionnel Vlaamse Duinencross belge dans la ville côtière de Koksijde.

L'une des courses de cyclo-cross les plus prestigieuses est le Vlaamse Duinencross, qui a été organisé pour la première fois en 1969 dans les dunes de sable de la ville de Koksijde, dans le nord de la Belgique. Les championnats du monde s'y sont déroulés à deux reprises, la dernière fois en 2012, et les vainqueurs des deux championnats du monde, le Belge Paul Herygers d'abord et le Belge Niels Albert ensuite, ont tous deux donné leur nom à des dunes de sable.

Il semble presque certain que l'on continuera à donner des surnoms à Mathieu van der Poel à l'avenir. Jeudi après-midi, il a mis à mal tous ses concurrents dans le Vlaamse Duinencross de cette année en remportant une victoire écrasante à Koksijde.

Dès le premier tour, van der Poel a creusé l'écart décisif en chassant tout simplement son grand rival Wout Van Aert de sa roue arrière. En 2023, c'est l'inverse qui s'est produit, van Aert s'imposant avec plus d'une minute et demie d'avance sur van der Poel.

Mais van der Poel a pris sa revanche cette année, le Néerlandais remportant sa neuvième victoire de la saison sur autant de possibles, et la superstar de 28 ans reste invaincue depuis qu'elle a remporté le titre de champion du monde chez elle, à Hoogerheide, aux Pays-Bas, au début du mois de février de l'année dernière.

Il s'est avéré que Wout van Aert n'était pas le principal rival de van der Poel ce jeudi, puisque le jeune compatriote de van der Poel, Pim Ronhaar, 22 ans, a terminé à la deuxième place après une merveilleuse performance.

La troisième place est revenue à Wout van Aert, et le Belge a également évité une petite catastrophe pour le public belge, puisque la quatrième place est revenue au Néerlandais Lars van der Haar, les voisins néerlandais ayant failli s'emparer de la totalité du podium. L'ancien champion du monde de gravel, le Belge Gianni Vermeersch, 31 ans, a pris la cinquième place.

Au classement général, la journée a été brillante pour l'expérimenté spécialiste néerlandais Lars van der Haar. Le champion néerlandais de 32 ans menait le X2O Badkamers Trofee, auquel le Vlaamse Duinencross participe depuis deux ans, avec une minute et 38 secondes d'avance sur la course d'aujourd'hui.

Comme son plus proche poursuivant, le Belge Eli Iserbyt, n'était pas au départ en raison d'une infection de l'estomac, van der Haar a pu creuser l'écart. En effet, les non-partants perdent automatiquement cinq minutes de temps au profit du vainqueur dans cette série qui, contrairement à la Coupe du monde et au Superprestige, se joue au temps et non au nombre de points.

Cette victoire est la 102e de van der Poel dans les quatre compétitions majeures - Coupe du monde, Coupe du monde, Superprestige et X2O Badkamers Trofee - et la 30e dans le X2O Badkamers Trofee. Une pause de plus de trois semaines nous attend maintenant avant la prochaine manche, qui aura lieu le 27 janvier à Hamme, alors que le Flandriencross est au programme.

Top-10 du Vlaamse Duinencross :

1. Mathieu van der Poel, 28 ans, Pays-Bas

2. Pim Ronhaar, 22 ans, Pays-Bas

3. Wout van Aert, 29 ans, Belgique

4. Lars van der Haar, 32 ans, Pays-Bas

5. Gianni Vermeersch, 31 ans, Belgique

6. Laurens Sweeck, 30 ans, Belgique

7. Joran Wyseure, 22 ans, Belgique

8. Michael Vanthourenhout, 30 ans, Belgique

9. Jens Adams, 31 ans, Belgique

10. Niels Vandeputte, 23 ans, Belgique

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)