Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Dans un duel entre prétentants à la montée, Bordeaux a été corrigé à domicile par Auxerre

François Miguel Boudet
Gauthier Hein, buteur et passeur contre Bordeaux
Gauthier Hein, buteur et passeur contre BordeauxProfimedia
Après avoir ouvert la marque, les Girondins de Bordeaux ont sombré à domicile contre l'AJ Auxerre (4-2). Gauthier Hein a été buteur et passeur, Florian Ayé a inscrit un doublé. C'est une immense contre-performance pour le club au scapulaire.

Si Bordeaux voulait montrer les crocs contre Auxerre, descendu de Ligue 1, c'est raté et bien raté. Au Matmut Atlantique, les Girondins ont ouvert la marque avant de sombrer inéluctablement. 

Sur la première véritable occasion aboutie, Zuriko Davitashvili côté gauche a habilement temporisé pour lever la tête et servir dans la course Pedro Díaz qui a ajusté Donovan Léon d'un plat du pied parfait (26e). À ce moment-là, Bordeaux était 3e de Ligue 2.

En conférence de presse, Christophe Pélissier regrettait le manque de maîtrise dans le dernier tiers malgré une possession frisant parfois les 60%. Il a été écouté. D'abord, le capitaine Jubal a surgi pour catapulter de la tête un corner de Gauthier Hein et égaliser (33e). Trois minutes plus tard, Lassine Sinayoko, plein axe, a pu se retourner pour frapper. Rafal Straczek a pu repousser mais Florian Ayé, de retour à l'AJA, a poussé au fond (36e). 

Au retour des vestiaires, Bordeaux a réagi par Gaëtan Weissbeck sur une grosse frappe plein fer mais Léon était sur la trajectoire (48e). Mais comme lors du premier acte, les Icaunais ont repris le match à leur compte. Passeur, Hein s'est mué en buteur. Après une récupération de Paul Joly, le milieu offensif a hérité du ballon côté droit et a remporté son duel avec Straczek aidé par la déviation involontaire de Malcom Bokele (56e). L'antre girondine grondait. Zan Vipotnik a eu le ballon du 3-2 mais le poteau a repoussé sa tentative dans un angle fermé (57e). En revanche, Ayé, lui, n'a pas manqué l'offrande de Rayan Raveloson pour signer un doublé (59e). 

Le sort du match était scellé mais Auxerre, malgré quelques ballons perdus, a continué de presser pour gêner les relances bordelaises. En contre, Davitashvili a achevé sa course de 50 mètres par une frappe imparable... qui a rebondi sur la transversale (78e). Revenu de blessure, Albert Elis a été décisif pour son entrée en jeu... même s'il était clairement en position de hors-jeu. Pas de VAR, pas vu, pas pris (83e). Alors que Pélissier et son staff goûtaient modérément la déconcentration de son équipe, Nuno da Costa a gâché un deux contre un (87e) qui a failli être amèrement regretté car Bokele puis Davitashvili (88e) ont eu coup sur coup une opportunité pour revenir à un but. Dans les arrêts de jeu, Jacques Ekomié a permis à Léon de se mettre en valeur dans la surface (90e+1). 

La trêve ne sera pas superflue pour les Girondins qui ont été mis face à leurs difficultés. Auxerre, en revanche, a montré que, face au candidat numéro 1 au titre en Ligue 2, la remontée n'était pas un voeu pieux. Quand l'AJA est réaliste offensivement, elle a les moyens de ses ambitions. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)